Ca y est ! Vous venez de vous décider à franchir le pas et allez bientôt faire construire une piscine dans votre jardin ou sur votre terrasse ? Et comme une grande décision n'arrive jamais seule, vous souhaitez également construire un abri de piscine afin de pouvoir profiter pleinement de vos moments de baignade, mais aussi pour prolonger la durée de vie du bassin.

 

Ce que dit la loi

Qu'elle soit enterrée ou semi-enterrée, votre piscine doit être sécurisée, cela pour les enfants comme pour les adultes. C'est en effet ce que prévoit la législation du 1er janvier 2004 avec l'entrée en vigueur de la norme NF P 90-309, laquelle porte une attention particulière par exemple aux bords des bassins, lesquels ne doivent pas être susceptibles de blesser les baigneurs, que ce soit par coupures ou par coincements.

L'accès à la baignade doit quant à lui être rigoureusement contrôlé et fermé afin d'empêcher les enfants de moins de cinq ans de se jeter ou tomber à l'eau sans surveillance.

Dans ce contexte, l'abri de piscine fait partie, aux côtés de l'alarme, de la barrière et la couverture, des dispositifs homologués pour sécuriser son bassin. Alors au-delà de ces points réglementaires, comment choisir un abri de piscine ?

Pensez à vérifier la résistance de l'abri, un autre point important à prendre en compte. Pour être conforme à la réglementation, il doit ainsi pouvoir supporter un choc violent, des vents de 100km/h ainsi que chutes de neige de 45 kilos par mètre carré. 

Quant à la question de la démarche administrative, tout dépend du type d'abri choisi. Pour un abri bas ou mi-haut, aucune démarche ni formalité n'est requise, ce qui n'est pas le cas pour un abri haut ; une déclaration préalable de travaux est en effet nécessaire lorsque la hauteur de l'abri de piscine dépasse 1,80 mètre.

 

Quel type d'abri pour ma piscine ?

Selon vos attentes, vos envies et votre budget, vous pouvez envisager différentes possibilités pour votre abri de piscine hors sol.

Abri de piscine rideau, abri de piscine extra plat, volet de piscine, abri de piscine haut, mi-haut ou abri bas, abri de piscine coulissant, abri amovible ou encore télescopique : l'offre en matière d'abris de bassins est si large qu'il est bien souvent fort utile de solliciter les conseils d'un professionnel avisé afin d'y voir plus clair et faire le choix le mieux adapté à la situation.

Globalement, les critères sur lesquels reposeront votre choix concernent la discrétion, ou non, que vous souhaitez pour votre abri. Selon vos aspirations, vous opterez pour un abri bas ou plus haut, cela en sachant qu'un abri haut est moins discret, mais qu'il peut constituer une pièce de vie à part entière. A noter toutefois qu'il est également plus coûteux qu'un abri bas.

 

Et les matériaux ?

Il est généralement conseillé de choisir le polycarbonate pour la couverture de son abri de piscine. Ce matériau, d'une part plus léger que le verre et moins dangereux en cas de bris, se comporte par ailleurs comme le ferait un double vitrage, permettant ainsi de chauffer l'eau et faire grimper la température de plusieurs degrés. Pensez à vous assurer que le polycarbonate que vous choisirez possède une garantie contre le jaunissement et la perte de luminosité notamment. A noter que certains matériaux sont également anti UV.

Pour la structure, l'abri en aluminium est une bonne alternative entre budget, performance et esthétisme. Mais sachez qu'il est aussi possible, pour vos matériaux abri de piscine, de réaliser un abri en bois pour une touche plus classique. Il faudra dans ce cas penser à l'entretien requis.