Alors qu'elle tend à devenir une pièce à part entière dans une habitation, la terrasse fait aujourd'hui l'objet d'aménagements divers afin de s'y sentir bien. A ce titre, l'éclairage joue un rôle important et contribue  véritablement à personnaliser cet espace extérieur.

Penser l'éclairage de sa terrasse en amont

Dans le cas d'une construction neuve ou d'une rénovation, il est vivement conseillé de réfléchir à l'éclairage et aux luminaires exterieurs dont on souhaite bénéficier pour sa terrasse dès la conception du projet, cela afin d'anticiper et de prévoir la réalisation des tranchées, des prises et des sorties électriques.

Outre cet aspect technique, il importe également d'y penser au plus tôt dans un souci esthétique, pour obtenir un résultat harmonieux concernant son eclairage exterieur de terrasse. La configuration de la terrasse, mais aussi la présence d'arbustes ou de plantes entrent ainsi en considération pour le choix et l'implantation de l'éclairage jardin, selon l'effet désiré. Il est par ailleurs à noter que l'éclairage du coin repas sera probablement différent de l'éclairage du coin salon.

Autant d'éléments auxquels il convient de réfléchir avant de lancer des travaux de construction, de rénovation ou d'amenagement de terrasse. Et dans le cas d'une maison prête à habiter, rien n'empêche d'ajuster et d'optimiser si besoin l'éclairage déjà en place.

Quel type de lumiere pour sa terrasse ?

Au regard du vaste choix disponible actuellement sur le marché des luminaires de jardin, il est possible d'envisager à peu près tout type d'éclairage pour sa terrasse, du plus classique au plus contemporain en passant par le solaire ou le fantaisie.

Appliques, leds ou spots à encastrer, bornes, guirlandes, suspensions voire mobilier lumineux, à chacun de choisir l'eclairage de terrasse correspondant à ses besoins, ses attentes et son budget.

L'intérêt de la suspension ou de l'applique est d'offrir un éclairage important, adapté au coin repas par exemple, en veillant toutefois à ce que la lumière ne soit pas éblouissante. Les spots et leds encastrables permettent quant à eux un éclairage à la fois homogène et moderne. Les bornes solaires sont privilégiées par les adeptes des énergies renouvelables, et les guirlandes et autre mobilier lumineux (pot de fleur, boule et pouf lumineux...) apportent une touche de fantaisie très agréable en matière de decoration jardin terrasse.

Et la sécurité ?

Qui dit éclairage extérieur dit exposition aux conditions climatiques, et notamment à l'eau. C'est pourquoi les équipements électriques que l'on choisit d'installer sur sa terrasse doivent être parfaitement adaptés à un usage extérieur.

C'est la protection IP (Ingress protection) qui définit le niveau de protection d'un appareil face à l'intrusion de l'eau. L'indice IP se compose pour cela de deux chiffres : le premier correspond à la protection contre les corps étrangers et les contacts, le second détermine le degré d'étanchéité à l'eau et l'humidité. Concernant les luminaires utilisés pour la terrasse jardin, c'est en règle générale l'indice de protection IP 67 qu'il convient de privilégier ; les installations étant en effet étanches à une immersion temporaire. 

Si vous avez le projet de faire une terrasse, ou si vous possédez déjà une terrasse que vous souhaitez réaménager ou dont vous désirez revoir l'éclairage, nous vous invitons à contacter un courtier de La Maison des travaux afin de faire le point sur vos besoins et vous mettre en relation avec un professionnel compétent.