Les travaux de maçonnerie nécessitent des compétences bien particulières. Il est extrêmement risqué de tenter de réaliser ce type de travaux seul. Et ça, les particuliers ne le savent que trop bien. C'est d'ailleurs pourquoi les carnets de commandes de ces professionnels se remplissent généralement à la vitesse de la lumière.

Si les maçons sont particulièrement nombreux, il est loin d'être toujours simple de trouver le bon artisan pour son chantier. Pour peu que ce dernier se compose de quelques spécificités, dénicher le maçon qui sera en mesure d'analyser avec pertinence les besoins dudit chantier et de réaliser les travaux nécessaires à sa réalisation n'est pas toujours aisé. Qui plus est, les particuliers que vous êtes souhaitent confier leurs travaux à un professionnel digne de confiance. Quoi de plus normal. Alors, comment trouver le bon maçon pour vos travaux ? Quels travaux est-il en mesure de réaliser ? Sur quels critères se baser pour sélectionner son professionnel ? Les réponses à toutes vos questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux.

 

Ouvrier maçon : zoom sur ses travaux de prédilection

                                   Travaux de construction

Nous vous le disions : les entreprises de maçonnerie sont nombreuses, de la même manière que leurs spécificités. En effet, certaines sociétés peuvent faire le choix de proposer uniquement leurs services dans le cadre de projets de construction. D'autres privilégient la rénovation, la réhabilitation. D'autres encore interviennent sur tous types de chantier.

 

De manière générale, qui dit « maçon », dit « travaux de gros œuvre et de second œuvre ». Ce professionnel est indispensable sur les chantiers de construction.

Le gros œuvre se décline en plusieurs travaux. On retrouve ceux qui concernent le sol : réalisation des fondations, mais aussi de la dalle en béton. Ce professionnel s'occupe également d'ériger les murs de la bâtisse, de procéder à la modification d'un bâtiment déjà existant. Le maçon construit aussi les extensions.

 

Ses compétences sont également nécessaires lorsqu'il est question de travaux de second œuvre. Il peut aussi bien être en charge du revêtement du sol que de celui des murs et procède aussi à la construction d'escaliers et à la réalisation d'ouvertures à destination des fenêtres.

 

                                   Travaux de rénovation

Oui, les compétences de l'artisan maconnerie sont extrêmement nombreuses. Par ailleurs, les professionnels à se spécialiser sont pluriels. Une façon pour eux de se démarquer. Il sera aisé de trouver un professionnel qui met en avant un duo ou un triptyque de spécificités. Parmi eux, le maçon couvreur charpentier. Ou encore le maçon façadier et le maçon paysagiste.

 

Si certaines de ces spécialités peuvent sembler totalement opposées au métier de maçon, il est important de ne pas se baser sur des idées préconçues, mais sur l'expérience du professionnel en question.

 

Alors, quels travaux de rénovation l'artisan maçon est-il en mesure de réaliser ? On retrouve ce professionnel sur des chantiers relatifs à la structure du bâtiment. Il intervient à l'occasion de la construction d'un garage. Mais aussi dans le cadre d'un agrandissement de maison.

Les travaux de surélévation et de décaissement entrent également dans son champ de compétences. Le macon est aussi en mesure de réaliser les enduits, les cheminées, des clôtures, de combler les fissures des murs, de rénover des piscines abîmées par le temps. Mais aussi de construire des allées, de procéder à des travaux d'isolation. Et même d'installer une fosse septique.

Finalement l'artisan maconnerie est également appelé dans le cadre de travaux de démolition.

 

Trouver un maçon qualifié : sur quels critères baser son choix ?

C'est un fait : trouver un bon maçon, qualifié de surcroît, n'est pas toujours une tâche des plus simples. Qui plus est, vérifier ses compétences est loin d'être évident. Alors, comment procéder ?

 

Les critères traditionnels ont fait leur preuve et ne sont pas à mettre de côté. En effet, l'ancienneté de l'entreprise, de la même manière que sa santé financière sont de précieux indices qu'il ne faut pas négliger lorsque vient le moment de faire une première sélection. Mais heureusement, d'autres éléments permettent de s'assurer des compétences et du sérieux de la société de maçonnerie. Quels sont-ils ?

 

                        Les certifications Qualibat et RGE

Certaines certifications permettent de préférer certains maçons à d'autres. C'est notamment le cas des certifications Qualibat ou Qualibat RGE. Mais qu'est-ce cela peut bien nous assurer ?

 

Qualibat est un organisme en charge de s'assurer régulièrement de la santé financière des entreprises qui portent et mettent en avant sa certification. Vérifier la conformité juridique des entités des artisans fait également partie des missions de la structure. Ainsi, la certification Qualibat assure aux particuliers en quête d'un artisan que ce dernier est en règle, notamment au niveau fiscal et au regard des assurances nécessaires à la réalisation des travaux propres à son métier.

 

Quid du sigle RGE ? Celui-ci signifie Reconnu garant de l’environnement. Les professionnels disposant de ce label ont fait l'effort de suivre une formation spécifique aux travaux de rénovation énergétique. Travaux en accord avec les dernières normes, qui sont également connues pour être particulièrement strictes. Un artisan doté du label RGE dispose des connaissances nécessaires pour optimiser l'efficacité énergétique d'un bâtiment.

Mais ce n'est pas tout. En effet, opter pour un maçon qualifié RGE permet également de bénéficier d'aides financières de l'État dans le cadre de travaux de rénovation. Les particuliers que vous êtes peuvent ainsi déposer une demande d'aides sur la plate-forme MaPrimeRénov ou encore profiter de l'éco-prêt à taux zéro.

 

L'artisan que vous avez pré-sélectionné assure être doté du label RGE, mais vous avez un doute ? Sachez que vous pouvez vérifier ses dires grâce au site internet FAIRE, une plate-forme créée par le gouvernement, qui permet de s'assurer de la détention du label RGE. Le tout, grâce au numéro SIREN, SIRET ou encore du nom de la société en question.

 

                    La garantie décennale

Critère indispensable pour choisir son maçon : la garantie décennale. En effet, le professionnel en charge de votre chantier doit obligatoirement être couvert par cette assurance toute particulière qui permet de le protéger lui, mais aussi ses clients en cas de gros dommages. Et cela, pour une durée de 10 ans. Qu'il s'agisse d'un artisan maçon auto entrepreneur ou d'une société de taille importante, la garantie décennale est un véritable indispensable. Une obligation pour ce type de professionnels.

 

Qui plus est, notez que la garantie décennale est obligatoire qu'importe le type de travaux de maçonnerie réalisés. En effet, qu'il s'agisse d'enduire un mur ou d'ériger un mur de clôture, l'artisan doit être couvert par la garantie décennale. Vous l'aurez compris : le type de travaux ne vient pas conditionner la nécessité pour le professionnel de souscrire à la garantie décennale.

 

Si les maçons à ne pas souscrire à cette assurance sont pluriels, c'est pour la simple et bonne raison que cette dernière est coûteuse. C'est pourquoi, en cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander une preuve de sa souscription, telle une copie d'attestation d'assurance, pour s'assurer de confier son chantier à un artisan couvert.

 

Choix maçon : comparer le tarif horaire

Bien évidemment, le tarif de son professionnel entre en ligne de compte lorsqu'il s'agit de choisir parmi plusieurs. Il va de soi qu'il n'est pas le seul élément à considérer. Cependant, il fera partie des principaux critères de sélection.

Le meilleur moyen de savoir si un maçon propose des prix raisonnables consiste à comparer les tarifs horaires de plusieurs professionnels. À savoir que les dits tarifs peuvent varier entre 30 € et 80 € de l'heure. La difficulté de la tâche, de la même manière que sa spécificité, sont à prendre en compte lorsque vient le moment de comparer les différents devis soumis.

Qui plus est, il fait bon de savoir que les tarifs des professionnels varient fortement d'une région à l'autre.

 

Autre élément comparatif facilitant le choix de son professionnel : le prix au mètre carré. En fonction de la nature des travaux, il arrive parfois que les prix soient affichés au mètre cube. De la même manière que pour le tarif horaire, on prend le temps nécessaire pour comparer les différents prix de façon à définir la moyenne et identifier les professionnels proposant les tarifs les plus bas et les plus exagérés.

 

Finalement, il se révèle intéressant de passer les devis à la loupe, et de ne pas uniquement se concentrer sur les prix qu'ils affichent. En effet, nombreuses sont les informations intéressantes et pertinentes que l'on retrouve sur ce type de document. Des conditions de vente bien détaillées et complètes, de la même manière qu'une information sur les différents moyens de paiement et le délai de réalisation des travaux, qui doit être réaliste, sont d'autant d'éléments qui permettent de discerner le sérieux d'une entreprise.

 

Trouver un maçon qualifié est, bien souvent, plus complexe que l'on peut le penser. Qui plus est, il s'agit d'une tâche qui prend du temps et requiert de l'énergie.

La Maison Des Travaux et ses courtiers, vos partenaires construction et rénovation, vous accompagnent de A à Z dans votre projet et mettent à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.