Vous hésitez entre le bois et le métal pour vos clôtures ? Voici les caractéristiques des différents matériaux.
Une clôture en bois
Le bois est un matériau naturel, esthétique, sain, durable, mais également résistant au feu (combustion lente, transmission de chaleur moins rapide qu’avec l’acier ou encore le béton…). Il est également réputé pour ses performances insonorisantes. Il faut néanmoins bien le choisir. En effet, d’une essence à une autre, les propriétés varient.
Les conifères, par exemple, sont des bois tendres. Non traités, ils font partie des moins chers (un à dix euros/m2). Toutefois, leur durée de vie est limitée à 5/10 ans. Le bois tendre traité est un peu plus cher (20 €/m2) et durera environ cinq années de plus. Les bois durs, comme le chêne, le teck et le padouk sont résistants et ne nécessitent pas de traitement contre l’humidité. Certains bois sont sensibles aux insectes xylophages, un entretien régulier est donc essentiel. Une clôture en bois, à l’achat comme à l’entretien, peut s’avérer assez coûteuse.
Il existe différents styles de clôtures en bois dont la ganivelle (châtaignier, acacia), qui rappelle le littoral, les palissades, les clôtures croisillons, les clôtures persiennes…
Une clôture en métal
Les clôtures en aluminium offrent plusieurs avantages : gamme variée de teintes et de designs, légèreté, résistance, facilité d’entretien… Cependant, une clôture en aluminium peut être facilement marquée par les chocs et se déformer. Enfin, c’est un matériau relativement cher.
Le fer forgé est esthétique et solide, mais nécessite un entretien régulier pour éviter la rouille et la corrosion. De plus, une clôture en fer forgé coûte cher, surtout si elle est sur-mesure (de 150 à 500 €/m2 linéaire).
Vous pouvez aussi opter pour l’acier galvanisé, inoxydable ou CorTen (aspect rouillé et résistance six à huit fois supérieure à celle de l’acier classique.
Clôture bois ou métal : comment choisir ?
Pour choisir vos clôtures, prenez en compte votre budget, vos goûts ainsi que les conditions météorologiques de la zone où vous habitez. En bord de mer, par exemple, les embruns et autres coups de vent peuvent les abîmer.
Listez les avantages et inconvénients des types de clôtures afin de déterminer le modèle qui vous conviendrait le mieux. Demandez l’avis de professionnels si vous hésitez. Vous pouvez aussi questionner votre entourage sur leurs choix de clôtures et leurs avis.
Note : vous pouvez allier bois et métal avec des clôtures rigides et lamelles en bois occultantes.
Bien entendu, vous pouvez compléter votre clôture bois ou métal avec des haies végétales. Il faudra faire preuve d’un peu de patience en attendant qu’elles poussent, mais, une fois à la bonne hauteur, elles vous permettront d’être à l’abri des regards. Les oiseaux apprécieront quant à eux d’avoir des espaces où faire leurs nids. Bénéfiques pour la biodiversité comme pour les sols, les haies végétales ont tout bon.
Vous souhaitez faire poser des clôtures ? Vous vous posez la question du coût d’un tel projet ? Contactez un courtier La Maison des Travaux.