Sortir constamment de son véhicule pour ouvrir son portail est un exercice qui peut rapidement se révéler usant. La motorisation portail permet de contrôler son portail à distance et d'optimiser son confort quotidien. Sans parler de la sécurité conférée par la mécanisation de l'ouverture / fermeture. Cependant, à chaque portail la motorisation qui lui va bien. Le poids du portail, de la même manière que le matériau utilisé à sa confection ainsi que les besoins des particuliers vont entrer en ligne de compte au moment de choisir son système de motorisation.
Alors, comment choisir sa motorisation portail ? Quels sont les choix qui s'offrent à vous ? Les réponses à ces questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux.
Portail à battants et portail coulissant : à chaque système, des motorisations spécifiques
Nous vous le disions : le choix de motorisation se base, entre autres, sur le type de portail en place. Les portails à battants ne seront pas équipés du même type de motorisation que les portails coulissants. Zoom sur les différentes possibilités et spécificités.
Motorisation portail 2 battants
L'ouverture manuelle d'un portail à battants n'est pas toujours une partie de plaisir, notamment lorsque qu'il pleut et / ou qu'il fait froid. Qui plus est, ce type de portail pèse parfois lourd et rend son ouverture particulièrement complexe. Alors, quels sont les systèmes de motorisation pensés pour les portails à battants ?
La motorisation bras articulé. Ce système se compose de deux vérins électriques. Ces derniers viennent s'appuyer sur les piliers se trouvant des deux côtés extérieurs du portail, et notamment des battants. La motorisation bras articulé se décline sous deux formes : le système électromécanique et le système hydraulique.
La motorisation bras articulé a notamment été pensée pour les portails moyennement lourds et lourds. Mais aussi pour les vantaux de grande taille, allant jusqu'à 2,3 mètres de haut.
La motorisation vérin. Pensée pour les portails particulièrement lourds, la motorisation à vérins a été pensée pour les portails en fer et en acier.
Ici encore, ce type de motorisation se décline sous deux formes : l'automatisme à vérins linéaires (le moteur électrique actionne une vis, qui tourne et ouvre les vantaux) et la motorisation hydraulique linéaire (même fonctionnement que le système précédent, à la différence qu'une huile est ajoutée et confère davantage de puissance au moteur).
La motorisation à roues. Simple d'installation, ce système est également le moins coûteux. Un moteur vient actionner des roues qui ouvrent chaque battant de manière indépendante.
Très faible consommatrice d'énergie, la motorisation à roues s'adapte notamment aux terrains en pente, qui posent bien souvent des problèmes à leurs propriétaires.
Cependant, il faut noter que ce système requiert de l'attention. Un simple gravier dans le système peut contraindre la rotation.
Bon à savoir : pour un maximum d'esthétisme, il est possible d'enterrer son système de motorisation. Une décision qu'il est recommandé de prendre lors de l'installation de son portail pour davantage de simplicité de mise en œuvre. Cette option permet de dissimuler des motorisations peu esthétiques, mais aussi de gagner de la place. À savoir que les pannes sont très rares avec ce type de dispositif.
Malgré tout, l'automatisme enterré ne convient pas toujours aux portails légers.
Motorisation portail coulissant
La motorisation à crémaillère. Ce type de dispositif a été pensé pour les portails sur rail. Le système se compose d'un poteau de guidage et d'un second, dédié à la réception. Le moteur vient ainsi mettre le portail en mouvement.
Le système de motorisation autoportant. Ce type de motorisation se retrouve notamment sur les sites des entreprises. Dans ce cas de figure, le portail ne glisse pas sur un rail, mais sur une poutre télescopique.
Il faudra également s'équiper d'un moteur à crémaillère, du poteau de réception et de celui de guidage.
Motorisation portail solaire : kézako ?
L'énergie solaire prend, chaque jour, une place plus importante dans notre quotidien. Si les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers ce type d'énergie, il en est de même pour les particuliers. Ce type de motorisation convient également aux portails. Il dispose d'une panoplie d'avantages, mais également d'inconvénients.
Tout d'abord, il fait bon de savoir que la motorisation solaire permet de minimiser les travaux engendrés par une automatisation du système d'ouverture de son portail. En effet, nul besoin de tirer une ligne d'alimentation. Qui plus est, il s'agit d'un système économique, car les factures énergétiques ne sont pas impactées par le système de motorisation. Ajoutez à cela qu'aucune panne de secteur n'est à craindre. Et, bien évidemment, difficile de faire plus écologique !
Côté inconvénients, il faut noter qu'aucune énergie n'est produite de nuit. C'est pourquoi il faudra s'assurer de faire une réserve en énergie pour ouvrir et fermer le portail une fois la nuit tombée.
Un régulateur de charge est indispensable sur ce type de dispositif. Pourquoi ? Car il permet d'éviter une surcharge de la batterie, notamment lors de la période estivale.
Finalement, ce système coûtera 500 € de plus aux particuliers. À savoir que le tarif portail motorisé varie entre 300 et 1 000 €, en fonction du portail en place et du système de motorisation initialement choisi.
Équiper son portail aluminium, son portail bois, fer, acier ou PVC d'un système de motorisation est la solution de référence pour faciliter son quotidien et optimiser son confort. Cependant, à chaque type de portail un système de motorisation qui lui va bien. Qui plus est, chaque système dispose d'avantages et d’inconvénients propres. C'est pourquoi il est hautement recommandé, pour ne pas dire indispensable, de faire appel à un professionnel spécialisé dans le milieu.
La Maison Des Travaux et ses courtiers, vos partenaires construction et rénovation, vous conseillent dans votre projet de motorisation de portail de A à Z. Nous mettons également à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent