Vous vous êtes lancé dans un achat avec travaux ? Vous vous demandez quand planifier la rénovation de la charpente ? Suivez nos conseils.

 

Structure de la charpente : que faut-il savoir ?

La charpente peut être en béton, métallique ou encore en bois. Son ossature est constituée d’une structure primaire et d’une structure secondaire.

La structure primaire inclut les pannes ou poutres, posées d’un pan à l’autre de la construction. Si nécessaire (selon le type de toit, par exemple), il y a également la ferme, de forme triangulaire et posée sur les murs de soutien en parallèle des pignons du bâtiment. Les chevrons sont quant à eux posés perpendiculairement aux pannes.

La structure secondaire comprend des chevrons qui vont recevoir la volige et les linteaux permettant de soutenir les ardoises ou encore les tuiles.

Il y a également diverses pièces d’assemblage : entraits, arbalétriers, contrefiches…

 

Planification d’une rénovation de charpente : quand est-ce le bon moment ?

Faisant partie des éléments structurels, la charpente doit être, si besoin, réparée, voire entièrement rénovée.

Si vous venez de faire construire votre maison, comptez une vingtaine voire une trentaine d’années avant de devoir vous préoccuper de l’état de la charpente, sauf en cas de problème (catastrophe naturelle ou autres).

Si vous avez acheté un bien de plus de 20/30 ans, mieux vaut réaliser un état des lieux afin de vérifier l’état de la charpente. Pour ce faire, faites appel à un charpentier professionnel.

Quels signes doivent vous alerter ? La toiture dont l’état général se dégrade, l’impression que la charpente s’affaisse, des traces de moisissures sur cette dernière… Tout ce qui vous semble anormal doit être pris au sérieux. Il est en outre conseillé d’agir dès que l’on constate les premiers signes de vieillissement de la charpente. Cela vous permettra d’éviter de la remplacer. Une rénovation coûte moins cher.

Concernant la planification des travaux de rénovation d’une charpente dans un projet global, sachez que cela fait partie des premières étapes. En effet, avant de passer aux autres travaux, il est essentiel d’avoir une structure solide (charpente, murs, couverture). Le ou les charpentiers feront donc partie des premiers artisans à intervenir sur votre projet.

 

Réhabilitation d’une charpente : techniques employées et étapes

Pour rénover une charpente, il existe plusieurs techniques. Si des signes d’humidité sont repérés, un traitement hydrofuge sera appliqué. Si vous trouvez des insectes xylophages, un insectifuge devra être employé. Contre les champignons, un traitement fongicide sera nécessaire.

Si des poutres ou autres éléments sont abîmés, on peut envisager de poser des contreventements ainsi que des entretoises pour consolider la charpente.

Qu’en est-il des étapes de la rénovation ? Il y a :

  • la visite du charpentier pour l’état des lieux ;
  • l’envoi du devis ;
  • la signature du devis par le client et, généralement, le versement d’un acompte ;
  • la préparation du chantier ;
  • les travaux ;
  • la réception des travaux ;
  • le paiement du reste de la facture.

Vous avez un projet de rénovation ? Et si vous faisiez appel à un courtier La Maison des Travaux ?