Votre logement manque cruellement d’espace ? Et si vous faisiez construire une véranda ? La véranda est une extension de maison à la fois pratique et agréable. C’est une pièce supplémentaire lumineuse et avec une vue sur le jardin qui offre un grand confort de vie.

Quelle véranda choisir pour agrandir votre maison ?

La véranda est une bonne solution d’agrandissement de maison. Bien pensé, l’équipement devient une pièce supplémentaire très lumineuse et très agréable à vivre. Pour bien choisir le modèle de véranda à poser chez vous, vous devez prendre en compte différents critères. Si votre budget est limité, choisissez l’option « en kit ». Cette solution de véranda pas chère, prête à l’installation, est idéale pour les petites bourses. Autre alternative moins coûteuse : les modèles en PVC. Le matériau est en effet moins onéreux que l’aluminium ou le bois, mais ces derniers sont plus esthétiques et permettent de concevoir des vérandas modernes.

L’autre critère à ne pas négliger dans le choix de votre extension de maison est l’isolation. Les vérandas sont vitrées et l’air ambiant peut vite devenir irrespirable en été ! Pour éviter de voir la température atteindre les 50 degrés aux beaux jours, et les 3 degrés en hiver, veillez à la qualité du vitrage. Si votre véranda a vocation à devenir un jardin d’hiver, le vitrage simple sera suffisant. Le double vitrage standard, ou le vitrage à isolation renforcée seront nécessaires pour les vérandas de cuisine ou de salon. L’idéal demeure de mettre en place un vitrage à contrôle solaire sur lequel se répercutent les rayons du soleil et qui évite la surchauffe en été. Ce matériau représente un investissement certain, vous pouvez adopter une solution moins onéreuse et pratique en installant un store de véranda.

Aménager une véranda dans une cuisine

Une véranda peut s’installer dans toutes les pièces ! La seule condition étant que l’espace extérieur soit suffisant pour accueillir cette extension de maison, vous pouvez très bien envisager d’équiper votre cuisine d’une véranda. Vous bénéficierez ainsi d’un espace lumineux pour cuisiner ou prendre le petit-déjeuner. Les travaux peuvent permettre d’agrandir la cuisine, ou bien de créer une nouvelle cuisine vitrée.

Deux configurations s’offrent à vous, pour aménager une véranda dans votre cuisine. La première consiste en une extension entièrement séparée du reste du logement par un mur ou une baie vitrée. La seconde nécessite de plus lourds travaux. Vous devez en effet détruire le mur de séparation, pour concevoir une pièce qui s’intègre entièrement à la maison. En cas d’aménagement complet de la cuisine dans la véranda, vous devrez prévoir d’autres éléments pratiques : l’arrivée d’eau chaude, l’évacuation, les prises électriques, les systèmes de ventilation, mais aussi une très bonne isolation thermique afin d’éviter la surchauffe de la pièce en été.

La véranda est une solution d’agrandissement idéale ! Esthétique et pratique, elle peut équiper toutes les pièces de la maison. Les modules représentent cependant un certain investissement financier. S’il existe des vérandas pas chères, les matériaux de qualité, et la main d’œuvre pour l’installation pèseront lourd sur votre budget. En outre, n’oubliez pas qu’il vous faudra déclarer la surface dans les 90 jours suivants sa mise en place, et que l’extension de votre maison augmentera votre taxe foncière. Si vous souhaitez faire réaliser une extension de maison telle qu’une véranda, n’hésitez pas à contacter un courtier de La Maison Des Travaux le plus proche de vous.