L'idée d'aménager ses combles pour augmenter la surface habitable de sa maison peut se révéler  séduisante. Mais encore faut-il pouvoir réaliser des travaux d'aménagement. Ce type de projet dépend en effet d'un certain nombre de critères et paramètres, techniques notamment, mais également fonctionnels, selon la destination envisagée pour ces combles aménagés.

Aménagement de combles : quelle hauteur ?

Selon les configurations et les cas de figure, les combles d'une maison possèdent une hauteur sous plafond plus ou moins importante, et ne sont par conséquent pas tous des combles habitables. Du moins dans certains cas, où un aménagement de combles perdus nécessite quelques travaux préalables pour rehausser la toiture, voire modifier la charpente existante ou encore abaisser le plancher. Et permettre ainsi aux occupants de la pièce de pouvoir se déplacer facilement et, surtout, de pouvoir tenir debout de façon confortable. La nature des travaux à envisager peut également être fonction de l'usage de la pièce créée ; une salle de jeux ou une chambre d'enfant peuvent se satisfaire d'une hauteur sous plafond moins élevée qu'une chambre pour adulte, un bureau ou une salle de bain par exemple.

Dans tous les cas, un aménagement de combles sera plus aisé avec une charpente en fermettes, plutôt qu'une charpente traditionnelle.

Et la législation ?

Il est possible de devoir effectuer quelques démarches administratives dans le cadre d'un projet de comble aménageable. Il importe pour cela de se référer au Plan local d'urbanisme (PLU) de sa commune, ou de prendre conseil auprès du service urbanisme afin d'obtenir les informations utiles.

Ce qu'il faut savoir, c'est que les autorisations relatives à l'aménagement d'un grenier ou de combles dépendent de la superficie à créer. Globalement et de façon générale, lorsque la nouvelle surface habitable est inférieure à 20m2, une simple déclaration de travaux suffit. Dans le cas en revanche où la surface créée excède 20 m2, il faudra réaliser en mairie une demande de permis de construire combles.

Alors avant toute chose, et peut-être avant d'envisager la possibilité d'entreprendre des travaux, pensez à faire le point sur le permis d'urbanisme aménagement de grenier dont vous pourriez avoir besoin !

L'isolation pour un confort maximum

Quand on sait que 30% de la chaleur d'une maison s'échappe par la toiture, on comprend l'importance de l'isolation thermique lorsque l'on souhaite aménager des combles (et même d'ailleurs lorsque les combles ne sont pas habitables). Cette précaution permet en effet de bénéficier d'un confort optimal, de maîtriser sa consommation et sa facture énergétique. L'isolation des combles peut alors se faire par l'intérieur ou par l'extérieur, cette option possédant l'avantage de ne pas empiéter sur la superficie habitable de la pièce.

Un autre point auquel il importe de penser dans un projet d'aménagement de combles concerne la création d'ouvertures qui, encore une fois, n'est pas toujours envisageable. Enfin, le fait d'ouvrir les combles peut parfois impliquer de créer un accès, à l'image par exemple d'un escalier. Un autre paramètre à prendre compte dans la conception du projet. Contactez La Maison Des Travaux pour vos projets d'aménagement de combles.