Force est d’admettre que travailler chez soi, sans bureau, au milieu du salon, n’est pas particulièrement productif. Pourquoi ne pas aménager un espace bureau dans votre chambre pour palier le problème ?

Vous pouvez, par exemple, opter pour un bureau d’angle qui sera suffisamment discret pour se transformer en console lorsque vous ne travaillez pas. Un pot de fleurs, des bibelots, une pile de jolis livres et votre bureau devient un élément de déco.

Si vous avez peur d’avoir la sensation de dormir dans votre bureau, n’hésitez pas à créer un coin bureau qui se transformera en coin beauté en optant pour une jolie coiffeuse ou une console en lieu et place du classique bureau.

Et si vous installiez votre bureau de chambre à coucher dans votre placard ? Avec quelques aménagements, vous pouvez en convertir une partie en bureau. Vous n’aurez plus qu’à le refermer pour faire place nette. Ce coin bureau conviendra particulièrement bien aux petits espaces.

A mi-chemin entre la console et le bureau dans le placard, un secrétaire mural pourra créer un coin bureau agréable et très peu gourmand en place une fois refermé. Agrémenté d’un cadre photo et d’une jolie lampe, il se fondra parfaitement dans votre décoration.

Si votre chambre parentale  vous le permet, vous pouvez également délimiter physiquement l’espace bureau en montant une cloison : verrière d’atelier, étagère ouverte de part et d’autre, lames orientables, pavés de verre, panneaux japonais et, pourquoi pas, un meuble mobile, les possibilités sont infinies. Un rideau peut également être une bonne option pour camoufler un bureau de chambre placé dans un renfoncement.  

A l’instar du typique bureau de chambres d’ado, un bureau sous un lit mezzanine permettra de dédier un grand espace à votre bureau même dans une petite chambre. Vous pourrez dégager suffisamment d’espace pour être confortablement installé et ajouter quelques rangements pour garder l’essentiel à portée de main. Dans la même veine, un lit escamotable au plafond vous permettra de libérer de l’espace au sol en journée pour travailler sereinement.

Quelle que soit l’option que vous retenez, attention à la lumière : dos à la fenêtre, les reflets dans votre écran risquent de rapidement vous gêner. Rapprochez-vous, dans la mesure du possible, de votre fenêtre pour profiter de la lumière du jour, sans tourner le dos à votre source de lumière. Si, toutefois, vous n’avez pas le choix, vous pouvez habiller vos fenêtres de rideaux ou de stores qui apporteront un peu de chaleur supplémentaire à la pièce.

Enfin, travailler efficacement, mieux vaut se sentir bien dans son environnement. Optez pour une déco de bureau qui vous correspond : mood boards pour les créatifs, une multitude de rangements pour les plus organisés ou encore des plantes vertes pour leur effet apaisant. Vous sentir bien à votre bureau est la condition sine qua non à votre productivité !

Vous vous lancer ? Vous avez besoin d’être accompagné, vous voulez aller plus loin dans l’aménagement de votre bureau ? Contactez La Maison Des Travaux qui saura vous aiguiller dans ce projet de rénovation de chambre.