Nombreux sont les propriétaires et les locataires de studio qui regrettent l’intimité procurée par une chambre. En effet, salle à manger, cuisine, salon et chambre se retrouvent tous dans une seule et même pièce. Cela peut, notamment, devenir gênant lorsque de la famille et ou des amis couchent sur place et / ou lorsque l'envie nous prend de nous isoler, tout simplement.

S'il se révèle impossible de pousser les murs, il existe, toutefois, des solutions pour aménager un véritable coin chambre dans un studio, quelle que soit sa taille. Alors, quelles sont-elles ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux.

Coin chambre studio : zoom sur la verrière

Comme son nom le laisse deviner, la verrière est une cloison, majoritairement constituée de verre. Elle permet de délimiter plusieurs espaces. Au regard du studio, il est recommandé d'opter pour une verrière à mi-hauteur. En effet, délimiter totalement des mètres carrés réduirait, de manière trop importante, la taille du studio.

Chambre dans studio : et si vous optiez pour une mezzanine ?

La mezzanine est une option pour laquelle de nombreux locataires et de propriétaires optent. Cette solution permet de se créer un coin cosy tout en optimisant l'espace. L'habitant ne perd pas en mètres carrés.

Ainsi, le lit vient se poser sur une structure pré-existante, comme la cuisine. Il existe, aussi, la possibilité de créer un plancher. Notez toutefois que la création d'une mezzanine nécessite une belle hauteur sous plafond.

Aménagement petit espace : coup d’œil sur la porte coulissante

La porte coulissante se révèle, également, être une très bonne solution pour créer une chambre dans un studio. Elle disparaît à volonté et ne vient pas réduire la taille de la pièce tout en donnant à l'habitant la possibilité de s'isoler quand bon lui semble.

Meubler un studio pour cloisonner une chambre

Il s'agit ici d'une solution extrêmement simple à mettre en place, car elle repose, tout simplement, sur l'aménagement de l'espace. Pour une bonne séparation chambre salon, il suffit de disposer les meubles de façon à séparer les différentes zones en question. Vous pouvez opter pour une commande ou encore pour une bibliothèque. Ce dernier meuble accentuera, de facto, le côté intime recherché. Si vous souhaitez garder une pièce ouverte, préférez un meuble de petite taille.

Séparation chambre salon : le muret

Le muret est, à l'inverse des précédentes options présentées ci-dessus, un dispositif fixe que les habitants ne peuvent pas déplacer à leur guise. Cependant, il permet de délimiter le coin chambre à coucher une bonne fois pour toute sans pour autant boucher la vue. Le studio paraît toujours aussi grand.

Aménager un studio est loin d'être toujours une mince affaire. Le manque d'espace obligeant les locataires et propriétaires à devoir faire des compromis. Cependant, créer une chambre dans un salon ne relève pas de l'impossible. À cette fin, il suffit de savoir optimiser l'espace à disposition en bonne et due forme.

Votre partenaire de l'aménagement, La Maison Des Travaux, se tient à votre disposition pour vous aider à créer une chambre dans votre studio, en prenant en compte vos envies et vos contraintes. Contactez-nous dès à présent.