Que cela soit au regard de l'aspect sécuritaire, pratique ou encore esthétique, aménager une chambre d'enfant nécessite une réflexion préalable. Qu'il s'agisse d'une fille ou d'un garçon, il est indispensable que le bout de chou se sente pleinement à son aise dans cette pièce qui est la sienne. Elle doit refléter les centres d'intérêt de l'enfant, tout en tenant compte de sa personnalité, son âge et ses envies. L'aménagement de la pièce ainsi que les choix réalisés en matière de couleurs et de mobilier influeront sur le confort et le bien-être de ce jeune habitant. Alors, comment décorer une chambre d'enfant ? De quelle manière aménager les lieux de façon à allier le côté esthétique aux aspects sécuritaire et pratique ? Les réponses à ces questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux.
Comment aménager une chambre pour un garçon ou une fille ? Zoom sur le mobilier
S'il est certain que le type et le style du mobilier varieront en fonction de l'âge de l'enfant à l'instant T, il ne faut pas, pour autant, investir dans des meubles trop marqués par l'âge et / ou le genre de celui-ci. Les lits aux allures de bateau, de voiture, les coiffeuses de princesse sont, par exemple, à éviter. Pourquoi ? Car il est certain que les envies et les goûts de votre enfant évolueront avec le temps. Pour répondre aux souhaits de votre bout de chou tout en réalisant des choix raisonnés en matière de décoration et d'aménagement, il est recommandé de personnaliser en petites touches plutôt que d'accumuler des éléments, objets liés à un seul et même thème.
On privilégie également des composants que l'on peut changer facilement. Comme des coussins, des parures de lit, la couleur des murs... Votre enfant peut ainsi se faire pleinement plaisir sur ces éléments et choisir ceux qui reflètent ses envies à l'instant T. Ils pourront être changés à moindre prix le moment venu.
Pour ce qui est du choix des meubles, il est nécessaire de prioriser lorsque l'espace est restreint. En clair, le lit est l'élément principal. Viennent ensuite les rangements servant à accueillir les vêtements, puis les coffres permettant de ranger les jouets.
À côté de cela, il est possible d'inciter l'enfant à ranger sa chambre grâce à des rangements adaptés et en assez grand nombre. Ces derniers doivent également être accessibles, faciles à utiliser et à bouger. Vous l'aurez compris, les différents éléments doivent être à portée de main. On peut également faire dans le ludique avec des caisses et des coffres de différentes couleurs, aux thèmes variés de façon à donner une place à chaque chose. On privilégie les éléments à roulettes de façon à les ranger facilement sous le lit, dans le placard, etc.
Les crochets fixés aux portes permettent, à leur tour, d'optimiser la place et d'inciter au rangement. On peut y accrocher les gilets, les sacs, le filet de linge, etc. On peut aussi faire pendre des panneaux à poches à la porte de façon à pouvoir ranger peluches de petite taille, stylos et autres bricoles.
Avec le temps, un coin bureau deviendra indispensable. La taille du bureau doit être adaptée aux affaires à ranger dedans. Un aspect qui varie, bien souvent, avec le niveau d'études. Il est recommandé de placer le bureau à côté d'une source de lumière de manière à optimiser le confort et la concentration de l'enfant.
Déco chambre fille / garçon : focus sur le coin nuit
Nous vous le disions : le coin nuit est l'espace le plus important de la chambre d'enfant. Et cela, quel que soit son âge. Pour un maximum de praticité, pourquoi ne pas opter pour un lit modulable qui grandira au même rythme que l'enfant ? À savoir que les lits basiques, ne disposant pas de tête de lit, sont également des plus pratiques pour faire évoluer la chambre et la décoration en même temps que les envies de l'enfant. Le lit surélevé est, quant à lui, une solution de référence pour gagner de la place. En effet, il sera possible de créer un coin jeu ou encore un coin rangement en dessous du lit en question.
Côté décoration, on opte pour des éléments faciles à changer ; comme des doudous, des coussins, des draps colorés, etc.
Décorer chambre enfant : quid des couleurs ?
Les couleurs sobres sont idéales pour les revêtements muraux du coin lit. Elles sont sources de calme, de sérénité et favorisent l'endormissement. Par ailleurs, rien ne vous empêche de délimiter les différentes zones de la chambre avec différentes teintes murales !
Par ailleurs, il est recommandé de limiter les couleurs dans une chambre à trois. On opte pour des nuances simples, pastel, des tons unis. L'objectif étant d'éviter de surcharger la pièce. Qui plus est, la personnalisation sera d'ores et déjà au rendez-vous grâce aux éléments de décoration choisis en amont.
On peut décider de recouvrir trois murs d'une seule et même couleur et d'appliquer une teinte plus originale sur le quatrième. À éviter : le papier peint à thème, de la même manière que les frises. En effet, les enfants s'en lassent rapidement, de la même manière que les parents.
Décorer la chambre de mon enfant : que poser au sol ?
Le revêtement de sol posé dans la chambre d'enfant se doit d'être facile à nettoyer et, ainsi, hygiénique. À savoir que les sols durs sont les plus simples à entretenir. Même s'il est vrai qu'ils sont moins confortables, notamment pour jouer dessus. Ainsi, il est recommandé d'opter pour un revêtement style parquet et de recouvrir un ou plusieurs endroits de la pièce d'un tapis. L'objectif étant de pouvoir nettoyer aisément tout en assurant le confort de l'enfant.
Pour celles et ceux qui voudraient, malgré tout, se tourner vers un revêtement agréable et doux comme la moquette, il fait bon de savoir que la moquette d'aujourd'hui ne ressemble en rien à celle d'hier. En effet, les moquettes conçues de nos jours sont plus saines et ne sont plus systématiquement à l'origine d'allergies. Certaines sont fabriquées à l'aide de matériaux naturels et s'entretiennent bien plus aisément qu'auparavant. Confortables, elles participent au confort acoustique des habitants dans leur ensemble ; et au confort thermique de l'enfant.
Malgré tout, il faut savoir qu'une moquette se doit d'être aspirée quotidiennement. Qui plus est, ce type de revêtement est incompatible avec le chauffage au sol.
Décorer la chambre de ma fille / de mon fils : la sécurité avant tout !
Nous vous le disions en début d'article : la sécurité est un élément essentiel à prendre en compte lors de la phase d'aménagement et de décoration de la chambre d'enfant. Et cela, qu'il s'agisse de la déco chambre garçon 3 ans, 6 ans, 10 ans... De l'aménagement chambre fille ado, etc.
Les enfants, quel que soit leur âge, doivent pouvoir évoluer dans leur chambre en toute sécurité. C'est pourquoi plusieurs précautions sont à prendre.
Tout d'abord, le système électrique se doit d'être aux normes. Dans ce cadre, toutes les prises doivent être raccordées à la terre. Chacune d'entre elle devra être équipée d'un cache-prise. Il est hautement recommandé de les placer à un mètre au-dessus du sol. Minimisez l'utilisation des rallonges. Ces dernières traînant au sol sont souvent sources d'accidents. De la même manière que les guirlandes lumineuses : si guirlandes lumineuses il y a, faites en sorte qu'elles ne soient pas à portée de main de l'enfant.
Pour réduire au maximum les risques de chute, on évite d'installer un lit en hauteur dans la chambre de l'enfant avant ses 6 ans. On l'équipe de barreaux de sécurité et on ne range pas les jouets en hauteur.
Pour ce qui est de la fenêtre, pourquoi ne pas l'équiper d'un système de fermeture empêchant l'enfant de l'ouvrir pas ses seuls moyens. Évitez de placer un meuble devant l'ouverture : il ne faudrait pas que celui-ci lui serve de marchepied.
Il est recommandé de minimiser les stores et les rideaux munis de cordons de façon à éviter les accidents, là encore.
Comment décorer la chambre de mon fils ? Comment organiser la chambre de ma fille ? Décorer et aménager une chambre d'enfant est loin d'être toujours une tâche des plus simples. En effet, les aspects à prendre en compte sont nombreux. L'objectif principal étant de créer un environnement sécurisant qui évoluera facilement au rythme de l'enfant.
La Maison Des Travaux et ses courtiers, vos partenaires construction, rénovation et décoration, vous guident dans votre projet et mettent à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.