Nous y mangeons, nous nous y retrouvons, nous y parlons, nous y créons... Loin d'être un simple point de restauration, la cuisine est un lieu de partage où se retrouvent les habitants d'un même logement. Nous passons énormément de temps dans la cuisine, c'est pourquoi il est nécessaire de créer un lieu agréable qui nous ressemble. Choisir le style de sa cuisine est une décision importante qui agira sur le bien-être du foyer. Alors, comment faire son choix entre les nombreux modèles existants ? Réponse à cette question dans ce nouvel article.

Aménagement cuisine : les principaux styles

S'il se révèle quasi-impossible de lister tous les types de cuisine proposés par les fabricants, sept d'entre eux séduisent la plupart des particuliers. De quels styles de cuisine s'agit-il ? Focus.

La cuisine contemporaine
Le style de cuisine moderne associe matériaux contemporains, technicité et rangements originaux. La cuisine moderne permet d'allier minimalisme et singularité. Côté couleurs, les particuliers optant pour ce type de cuisine auront le choix entre une variété de teintes pastel et vives. Pour ce qui est des matériaux, la cuisine contemporaine est, généralement, conçue en inox, en aluminium brossé ou en verre transparent.
Les lignes sont cassées : les éléments de la pièce sont agencés de façon aléatoire. La plupart des étagères et autres volumes est suspendue de façon à laisser de la place au sol et doter la pièce d'une atmosphère unique.
 

La cuisine design
Comme son nom l'indique, la création d'une cuisine design fait l'objet d'un véritable travail de recherche. Ses formes, ses lignes et les différents éléments qui la composent convergent vers le minimalisme et la simplicité. La cuisine design n'en demeure pas moins fonctionnelle, bien au contraire. Les composants d'une cuisine design sont lisses. L'homogénéité est maître mot. Le mobilier peut être brillant ou mate. Côté matériaux, les particuliers ont le choix entre le bois ou l'inox. Ils peuvent choisir d'associer deux différents matériaux pour conférer du dynamisme à la pièce. Si les poignées de meubles sont visibles, celles-ci seront discrètes.

La cuisine campagne
La cuisine campagne, aussi connue sous le nom de cuisine rustique, est un indémodable qui transpire l'authenticité. Bien souvent source de souvenirs d'enfance, la cuisine campagne est appréciée pour l'atmosphère chaleureuse qu'elle dégage.
Sont associés au style rustique et cosy le confort et la praticité des temps modernes.
Pour ce qui est des matériaux, le bois est le principal composant. Toutefois, il est possible d'ajouter des matériaux plus contemporains en petites touches.
La décoration a une place des plus importantes ici. Les paniers en osier, de la même manière que les casseroles en cuivre, permettent d'accentuer et de renforcer le style rustique.

La cuisine classique
Ici encore, il s'agit d'un aménagement de cuisine ouverte. La cuisine classique est sobre et distinguée. La praticité est maximisée pour optimiser le confort des habitants. La cuisine classique est indémodable et privilégie des rangements de grande taille et des plans de travail imposants.
Pour ce qui est des matériaux, les particuliers ont le choix : bois, cuivre, acier... Toutefois, ce style impose de rester simple. Côté couleurs, le blanc, le crème et le marron permettent de demeurer discret et distingué à la fois. Il est recommandé d'éviter les contrastes, les mélanges de tons et de matériaux.

La cuisine provençale
La cuisine provençale est un subtil mélange entre le style rustique et le moderne. Les couleurs les plus communément utilisées sont le jaune, le vert, le bleu lavande et le blanc. Toujours dans un esprit provençal. Pour accentuer le style, les propriétaires peuvent agrémenter la pièce de tournesol, d'olives, de bouquet de lavande... Tout rappel d'ambiance champêtre en d'autres termes.
N'ayez pas peur d'opter pour de la vaisselle à motifs. Bien au contraire, cela permettra d'accentuer le style tant recherché.
Ici encore, le bois est central. Pour ce qui est des murs, pourquoi ne pas faire poser du papier adhésif ou bien du carrelage ?

La cuisine nature
Une cuisine nature, c'est avant tout une cuisine aménagée conçue en matériaux bruts. L'aspect écologique est central. Côté couleurs, vous pouvez vous laisser tenter par du vert anis, du bordeaux ou encore du turquoise.
Toujours dans l'esprit « nature », agrémentez le tout de vaisselle en bois. Pensez à équiper la cuisine d'un plafonnier et réglez-le de façon à ce qu'il soit le plus proche de la table possible. Pour l'éclairage général, évitez les ampoules classiques et fixez des appliques à vos murs. Rien de mieux pour créer une atmosphère chaleureuse et cosy.
Opter pour des meubles vitrés permettra d'agrandir la pièce et d'accentuer le style nature. Vous pouvez, également, vous laisser tenter par le bois et peindre le mobilier à l'aide de pochoirs.
À l'inverse de la plupart des modèles cuisine présentés précédemment, la majeure partie du mobilier se placera au sol.

La cuisine à l'anglaise
La cuisine à l'anglaise fait rêver de nombreux propriétaires, toutefois, doter sa cuisine d'un tel style peut se révéler être complexe. Pour ce faire, veillez à ce que le mobilier soir concentré dans un seul et unique espace. Ne dispersez pas les éléments. Le matériau à utiliser : le bois. Celui-ci devra être de couleur claire. Préférez le blanc si vous le pouvez. À savoir que rien ne vous empêche de vous laisser tenter par les tons rouges. Choisissez, de préférence, des couleurs sobres et pastel.
Agrémentez le tout avec des roses, que cela soit en fleurs ou en motifs décoratifs. N'ayez pas peur d'avoir la main lourde !
La cuisine à anglaise est pratique, mais aussi des plus ordonnées. Les lignes des meubles sont simples et sobres.
Une grande partie des cuisines à l'anglaise est agrémentée de vaisselle en porcelaine qui se pose ici est là sur les étagères.

Choisir le style de sa cuisine est loin d'être une mince affaire au regard de la panoplie de choix offerte par les fabricants. Aussi, réaliser une décoration de cuisine moderne de façon à obtenir le résultat escompté peut rapidement tourner au cauchemar si l'on ne sait pas dans quels mobilier et objets investir. Ainsi, pourquoi ne pas se tourner vers un professionnel pour être certain de créer la cuisine qui vous ressemble et au sein de laquelle vous vous sentirez bien ? La Maison Des Travaux et ses courtiers sont à votre disposition pour vous aider à trouver le professionnel qui saura donner vie à votre projet de rénovation de cuisine.