Vous souhaitez aménager vos combles ? Créer un espace de stockage pratique au sein duquel circuler ? Quel que soit le projet que l'on réserve à ses combles, la fenêtre de toit est indispensable. Mais avant de se lancer, il se révèle nécessaire de se poser un certain nombre de questions en amont et de prendre connaissance des différentes dispositions et réglementations en lien avec la fenêtre de toit. Qui plus est, les prix des fenêtres de toit varient du simple au double. C'est pourquoi il est fortement avisé d'analyser les besoins auxquels la future fenêtre de toit devra répondre. L'objectif : choisir la bonne ouverture au juste prix. Alors, comment choisir sa fenêtre de toit ? Quid des dimensions et des réglementations ? Les réponses à ces questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux.

Fenêtre de toit ouvrante : zoom sur la réglementation

De manière générale, la pose d'une fenêtre de toit requiert le dépôt d'une simple déclaration de travaux auprès de la mairie. Cependant, certains cas de figure peuvent obliger les particuliers que vous êtes à solliciter un permis de construire auprès de l'Hôtel de Ville. Ce sera notamment le cas si les travaux réalisés permettent d'augmenter la surface habitable du logement de plus de 20 m². Même chose lorsque la commune dispose d'un Plan local d'urbanisme (Plu) et que les travaux réalisés permettent de gagner plus de 40 m² de surface habitable. Finalement, l'obtention d'un permis de construire sera également nécessaire dès lors que le logement en question se situe dans un secteur sauvegardé.

Et le voisinage dans tout cela ? Oui, car la réglementation vise aussi à préserver l'intimité des voisins. Dans le cadre de la pose d'une fenêtre en vue droite, le bord de l'ouverture de toit devra être à 1,90 m de distance de la propriété d’autrui. Une vue droite octroie une vision directe sur la propriété de l'un de ses voisins.

Lorsque la fenêtre de toit fixe permet une vue oblique (une vue indirecte en d'autres termes) chez le voisin, le bord de l'ouverture en question devra se trouver à 0,60 m de distance de la propriété voisine.

Cependant, dans certains cas de figure, cette réglementation peut être un véritable frein au projet. Installer une fenêtre de toit peut dès lors se compliquer. Néanmoins, il est possible de déroger à celle-ci lorsqu'un accord amiable est signé entre les principaux intéressés. Il est fortement avisé de confier ce document à un notaire. Pourquoi ? Cette démarche assurera la validité de l'accord, notamment à l'occasion de la revente de l'habitation.

Le mur d'appui construit dans la partie inférieure d'une ouverture, aussi connu sous le nom d'allège, devra mesurer, au minimum 0,90 m. Dans le cas inverse, il sera nécessaire de prévoir l'installation de garde-corps ou encore de barres pour répondre aux impératifs de protection.

À savoir que les voisins ont deux mois pour contester le permis de construire suivant son affichage.

Ouverture de toit : quid des dimensions ?

Choisir la taille de sa fenêtre de toit est loin d'être chose aisée. Budget, préférences et luminosité sont les principaux éléments à rentrer en ligne de compte. Alors, qu'en est-il des dimensions idéales de l'ouverture de toit ? Il faut savoir que la taille de ce dispositif dépendra fortement de la pente du toit en question. La réglementation thermique de 2012 impose aux particuliers de choisir une fenêtre de toit dont la surface vitrée équivaut, au minimum, à 1/6e de la surface au sol. Cette même réglementation à été pensée de façon à inciter les particuliers à opter pour des vitres techniques qui permettent de réchauffer une pièce en hiver, mais aussi de limiter les déperditions de chaleur.

Tour d'horizon des différents matériaux de fenêtre de toit

Les ouvertures de toit et les fenêtres de combles peuvent être constituées de zinc, de bois, d'aluminium et de PVC. Cependant, les matériaux les plus communément trouvés sur le marché sont le bois, le PVC et l'aluminium.

            Le PVC

La fenêtre de toit ouvrante en PVC est particulièrement appréciée pour son prix. Qui plus est, celle-ci est source d'une isolation thermique de qualité. L'entretien nécessaire est faible. Cependant, et malgré ses multiples avantages, la fenêtre de toit en PVC n'est pas adaptée aux grandes ouvertures.

            Le bois

Le bois est l'un des matériaux les plus communs sur le marché des ouvertures de toit. Avant d'être proposé à la vente, celui-ci est traité contre les insectes, mais aussi contre l'humidité. Le bois est réputé pour ses grandes qualités isolantes, tant thermiques que phoniques. Qui plus est, le bois se révèle être un matériau particulièrement facile à travailler. À l'inverse de la fenêtre de toit en PVC, le modèle en bois s'adapte parfaitement aux ouvertures de taille importante. Néanmoins, il exige d'être entretenu régulièrement.

            L'aluminium

La fenêtre de toit aluminium est appréciée tant pour le peu d'entretien qu'elle nécessite que pour ses qualités en termes d'isolant thermique. Qui plus est, ce type d'ouverture se décline sous une farandole de couleurs. Si la fenêtre de toit en aluminium convient particulièrement aux ouvertures de grande taille, à l'instar du bois, son prix, relativement élevé, se révèle être son point faible.

Comparatif fenêtres de toit : différents mécanismes d'ouverture

Si la taille, le matériau et la couleur de la fenêtre de toit sont des éléments particulièrement importants, il en est de même pour le mécanisme d'ouverture. Les particuliers ont le choix entre trois types : l'ouverture latérale, l'ouverture par projection et l'ouverture par rotation.

L'ouverture latérale, moins connue et courante que les deux autres, donne la possibilité d'ouvrir intégralement son Velux vers l'extérieur. Le dispositif se retrouve alors entièrement à la verticale. À savoir que ce type d'ouverture n'est pas recommandé lorsque le foyer est composé de jeunes enfants, qui peuvent facilement accéder au toit.

L'ouverture par projection est particulièrement appréciée par la faible place prise lorsque la vitre est ouverte. Il suffit de pousser la partie basse de la fenêtre vers l'extérieur. Ce type de fenêtre est notamment conseillé lorsque la pente de toit se situe entre 15 et 55 degrés.

L'ouverture par rotation est la plus commune des trois. Elle permet de faire pivoter sa fenêtre sur un axe. La partie basse de la vitre est positionnée à l'extérieur des combles. La partie haute, à l'intérieur. Un dispositif idéal pour les pentes de toit comprises entre 15 et 90 degrés.

Quid du prix de la création d'une fenêtre de toit ?

Vous l'aurez compris, le prix de la fenêtre combles varie en fonction de la taille de l'ouverture et du matériau choisi. Mais également en fonction du coût de la prestation du professionnel qui procédera à son installation. Le mécanisme d'ouverture choisi rentrera également en ligne de compte. D'une manière générale, les fenêtres de toit les plus petites et les plus simples coûtent, en moyenne, 200 €. Les plus grandes et les plus complexes, 900 €. À cela s'ajoute le prix de la pose, qui varie en fonction de l'artisan.

Choisir son type d'ouverture de toit n'est pas anodin. Nombreux sont les éléments à prendre en compte. La vocation de la pièce est l'un des principaux aspects à considérer.

La Maison Des Travaux et ses courtiers, vos partenaires rénovation et construction, vous accompagnent dans votre projet, vous aident à faire les bons choix et mettent à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.