Une serre de jardin est le refuge idéal pour les semis, le potager, l’hivernage des plantes. il est donc important de rénover la serre de jardin régulièrement pour maintenir son efficacité

Selon l’usage que l’on en fera, la serre de jardin n’offre pas les mêmes fonctionnalités et l’on choisira son modèle au cas par cas.

Que ce soit pour abriter les spécimens fragiles en saison froide ou cultiver des végétaux dans des conditions privilégiées, votre serre doit être installée et entretenue avec soin pour conserver tout son potentiel de préservation.

La Maison Des Travaux vous propose quelques conseils pour l’aménagement de votre serre de jardin.

 

1- Aménager une serre de jardin pour espèces potagères

Grâce à un potager abrité, il est est possible de récolter en avance des légumes et des petits fruits.

-Les mini-serres sont parfaites pour aider à la levée des graines. Elles permettent de réaliser facilement les semis et les repiquages.

-Les serres-châssis et les tunnels de maraîchage non chauffés sont adaptés à la levée des graines, mais surtout au développement des végétaux en hiver, car la chaleur qui y règne naturellement est propice à la croissance organique. La température intérieure y est toujours supérieure à celle de l’extérieur.

Cependant, lors de fortes gelées, les variétés cultivées sous terre doivent pouvoir supporter ponctuellement des valeurs proches de 0°C.

Il existe, toutefois, des équipements chauffés qui permettent de produire des légumes toute l’année. Ces abris sont isolés et dotés d’un petit système thermique qui contribue à conserver une douceur intérieure continue, quelles que soient les conditions climatiques extérieures. 

 

2- Aménager l’intérieur d’une serre de jardin en réserve d’hivernage

Certaines espèces exotiques ainsi que les plantes d’orangerie (bananes, agrumes…) ne peuvent résister au froid extérieur en hiver : le gel les détruit.

Il faut les hiverner dans une serre en verre ou en polycarbonate tempérée entre 10 et 18° C. dotée d’un système de chauffage. Le thermomètre ne doit jamais y descendre en-dessous de 4 ou 5° C. L’ensemble doit également disposer d’une bonne isolation, raison supplémentaire pour optimiser la serre de jardin régulièrement.

Il est conseillé d’accoler l’abri à la maison pour qu’il profite de la chaleur dégagée par le mur en hiver.

 

3- Une serre de jardin pour espèces rares

Les orchidées, les fougères et les plantes grasses, certains cactus ainsi que des variétés exceptionnelles à feuillage exubérant, ne peuvent s’épanouir sous nos latitudes, à moins d’être placés sous serre, à une température d’au moins 18° C. avec un fort taux d’humidité.

Là, encore, il faut miser sur une serre chauffée et parfaitement isolée, en verre épais ou en polycarbonate double paroi.

Tout comme la serre d’hivernage, l’adosser à un des murs de la maison la fera bénéficier de sa chaleur et d’une protection isolante.

 

4- Aménagement de serre en jardin d’hiver

En fonction de son orientation lorsqu’elle est adossée à une habitation, une jolie serre en verre peut être utilisée comme pièce de vie aux beaux jours, voire toute l’année, si elle dispose d’une bonne isolation et d’un système de chauffage : humains et végétaux profitant ainsi d’un entretien régulier et d’une rénovation saisonnière de la serre.

Côté sud, la serre de jardin sera difficilement utilisable en été, faute d’aménagement spécifique contre la canicule ou la réverbération. Un point de rénovation à ne pas négliger.

Posée vers l’est, elle bénéficiera d’une belle lumière le matin et ne surchauffera pas l’après-midi.

Plein nord, elle offrira une atmosphère et une luminosité constantes : conditions rêvées pour y installer un atelier de peinture ou de sculpture.

 

5- Embase, taille, et emplacement d’une serre de jardin

Pour stabiliser et rigidifier la structure de la serre, une embase est essentielle.

Celle-ci peut être posée directement sur la terre, bien aplanie, si la serre ne dépasse pas les 5 à 6 m². Au-delà, elle devra être solidement fixée à une dalle béton afin de résister aux vents forts.

L’implantation devra tenir compte de la course du soleil et des vents dominants dans la région.

En termes de dimensions, on a souvent tendance à choisir une serre trop petite en tenant compte uniquement, à première estimation, du dépôt réservé aux végétaux. Pour y évoluer confortablement : 3 mètres de large et 2 mètres sous faîtage sont un minimum.

La hauteur des cloisons doit également être suffisante pour accéder facilement aux plantes sans se cogner la tête ni se baisser.

 

6- Choix de matériau de structure pour la serre de jardin

En fonction de l’utilisation et du style attendus, on a le choix entre plusieurs matériaux pour l’armature de la serre.

-L’acier, permet de réaliser une structure aux lignes élégantes avec courbes et volutes – idéale pour une serre à l’ancienne, style victorien -, mais il a tendance à rouiller facilement et doit donc être galvanisé pour résister à la corrosion. On l’utilise, de préférence, pour les serres tunnels et châssis.

-L’aluminium est le matériau moderne et pratique par excellence. Il offre finesse et légèreté, est facile à monter, et ne requiert pas d’entretien particulier. Le vitrage est emboîté dans l’armature et isolé par des joints étanches. Il peut ainsi être remplacé facilement en cas de besoin.

-Le bois, enfin, naturel, esthétique, mais qui se déforme rapidement sous l’effet contrasté de l’humidité et de la chaleur. Il demande, également un entretien régulier. Le bois traité en autoclave est plus résistant et durable, de même que certaines espèces telles que le cèdre rouge du Canada. Dans cette dernière option, le coût sera plus élevé.

 

7- Choisir le matériau des panneaux de la serre de jardin

Les panneaux de la serre sont disponibles, eux aussi, en divers matériaux.

-Le plastique est un bon choix pour les serres à semis.

-Le PVC doit être remplacé régulièrement car il craquelle et s’opacifie.

-Le polycarbonate résiste mieux aux intempéries et à la manipulation fréquente. Il est plus adapté aux régions à fort ensoleillement car il bloque les UV et évite les surchauffes, contrairement au verre.

Le polycarbonate à paroi simple est ultra-transparent et beaucoup plus résistant que le verre. C’est un matériau léger et non coupant.

Le polycarbonate à paroi double (ou alvéolaire), quant à lui, est moins transparent mais très isolant. Il réduit les risques de brûlures des plantes, et procure une chaleur douce en permanence.

On trouve aussi des serres maraîchères couvertes de film de plastique double, plus solides, plus isolantes et plus durables.

-Le verre, de son côté, laisse pénétrer largement la lumière solaire et stoppe les UV. Attention, cependant, au verre horticole (transparent) qui est fragile.

Astuce de La Maison Des Travaux pour votre vitrage de serre : préférez un verre feuilleté résistant pour le toit et du double vitrage en verre trempé pour les parois. Petit bémol : le verre est déconseillé ou peu adapté en région chaude et couramment ensoleillée.

 

8- Les détails importants pour votre serre de jardin

On n’y pense pas de suite, mais la porte de la serre est un élément primordial pour des allées et venues sans embarras d’accès :

Elle doit être assez large pour faire passer une brouette, par exemple.

Elle doit aussi être étanche, pour respecter l’atmosphère de la serre. En version coulissante, elle résiste mieux aux vents.

Dans le cas d’une grande serre, une seule porte ne suffit pas pour l’aération de la serre : lors de l’installation ou de la rénovation de votre serre, prévoyez plusieurs ouvertures en toiture.

 

9- Quel budget prévoir pour une serre de jardin ?

Les tarifs d’une serre de jardin varient, bien évidemment selon divers critères :

-le matériau de structure d’une part, les dimensions, d’autre part.

Les modèles et matériaux diffèreront largement aussi en matière de coût global, entre une serre tunnel ou châssis qui n’ont pas la même vocation qu’une serre dédiée au jardin d’hiver ou à une pièce de vie saisonnière.

Les prix d’une serre peuvent donc débuter à 50  euros pour un petit modèle mini-serre et évoluer jusqu’à 5 000 euros pour une serre isolée, à chauffage autorégulé, avec plusieurs ouvertures.

Au-delà de 20 m² pour une grande serre, vous devrez demander un permis de construire à votre mairie, quelle que soit la région.

Vous souhaitez aménager et entretenir une serre dans votre jardin ? Il faut donc penser à la rénover pour préserver durablement son contenu.

Aux quatre coins de l’Hexagone, vous pouvez contacter l’un de nos courtiers de La Maison Des Travaux, le plus proche de votre domicile, afin d’être conseillé par les meilleurs spécialistes paysagers de son réseau local.