L’aménagement extérieur de la maison participe au bien-être de toute la famille, car il est synonyme de beaux jours, de journées détente, et d’espace idéal pour vivre l’été dans un cadre conçu selon son goût.

Pour réaliser l’ensemble des travaux qui vont transformer jardin, pelouse, terrasse, cour, en Jardin d’Eden personnel, La Maison Des Travaux vous propose un guide détaillé de conseils pratiques :

 

1- Concevoir son projet de rénovation de jardin

Votre jardin actuel ne vous plaît pas/plus ? Vous venez d’acquérir une maison avec de l’espace extérieur mais mal distribué ou abandonné ?

La première étape sera la réflexion du projet en amont :

Orientation, vis-à-vis, climat local, disposition de vos aménagements selon un plan précis, étude des contours du terrain, intégration de pergola ou construction de terrasse

Elaborer son schéma avec un professionnel des aménagements de jardin est une démarche qui prend tout son sens dès lors qu’il faut créer une ambiance qui englobe tout l’extérieur visuel, depuis votre pas de porte jusqu’au fond du jardin, souvent laissé à l’abandon

 

2- Etat des lieux général :

Surface à aménager, exposition au soleil selon les saisons, type de sol, voisinage direct, séparations maçonnées ou végétales, proximité de poteaux électriques : dressez un plan détaillé de votre jardin et pointez les futures dispositions envisagées.

 

3- Mise sur plan du décor du jardin : 

Selon les contours et les possibilités offertes, le positionnement des éléments fixes à implanter ( fontaine, escalier, tonnelle, allée droite ou sinueuse, pas japonais…)  dépendent en partie des éléments  enterrés  – écoulement des eaux, pente d’arrosage, raccordements électriques – essentiels lors des travaux du jardin.

C’est une prise en compte importante lors de votre plan d’aménagement.

 

4- Les clôtures, murets, palissades, haies de jardin 

Ils font partie intégrante du jardin, en maîtrisent les accès, et sont des éléments qui sculptent et définissent le cadre du jardin.

Selon les délimitations, maçonnées ou végétales, la perspective change.   

Fond de jardin, murs de pourtour ou portail principal, chaque type de séparation doit être pensé en fonction du voisinage mais également du paysage environnant, urbanisé ou naturel.

 

5- Choisir ses plantations de jardin

Une étape qui ouvre des possibilités nombreuses pour aménager le jardin mais pas forcément infinies, selon l’emplacement, la surface, l’ensoleillement, le sol …et le souhait que l’on a de dédier le jardin a une destination particulière.

La plantation d’un ou de plusieurs arbres relève d’une envie de pérennité, de durée et d’évolution : opter pour le meilleur endroit en tenant compte de la croissance et la taille adulte afin de de bien gérer l’évolution du jardin au cours des saisons suivantes.

Les arbustes et massifs, de leur côté, signent le style du jardin selon leur feuillage et leur type de floraison : persistant, clair, foncé, vivace, à baies, à fruits, avec fleurs…

Fleurs, légumes, plantes et aromates peuvent parfaitement cohabiter dans un jardin : le schéma préalable établi avec un jardinier paysagiste permet de savoir où planter et disposer chaque espèce au mieux de sa floraison ou de sa récolte.   

 

6- La terrasse

Lien direct entre la maison et le jardin, la construction de la terrasse dépendra largement, elle aussi, de la localisation du bâtiment : suivre son ensoleillement au long d’une journée, selon la saison, permet de cibler sa mise en place par rapport au jardin.

Quel que soit son format, elle fera partie du plan d’aménagement du jardin afin de gérer sa disposition dans le paysage global..

Pour établir les fondations de la terrasse de façon sécurisée et en rapport avec l’habitat : bois ou pierre naturelle, pavés ou pierre reconstituée, sur plots, chape ou gazon, en dalles ou en lames, la maçonnerie de jardin sera une phase décisive des travaux de rénovation du jardin.

On calculera, si possible dès le début des travaux, la meilleure option de pose d’une pergola ou d’une tonnelle adossée à la maison et la prise en charge des travaux de maçonnerie et de montage pour ce supplément estival de confort et d’agrément.

 

7- Les allées de jardin

Les travaux de terrassement et de maçonnerie seront tout aussi déterminants pour tracer et délimiter chaque secteur :

- cheminement des allées et des bordures,

- tracé des sentiers ou passages,

- construction des murs/murets maçonnés,

- pose de pas japonais,

- répartition de gravier ou d’enrobé.

Les constructions en dur mènent ou encadrent les éléments végétaux ou décoratifs à venir.   

 

8- La pelouse de jardin

Le rêve d’un gazon verdoyant les soirs d’hiver doit parfois se heurter à la réalité lors des premiers jours ensoleillés du printemps : cet élément verdoyant majeur s’étend largement, ou se découpe à façon, en projection 3D préalable, pour couvrir les différentes zones du jardin. De sa belle santé dépend l’aspect général du jardin

Le type d’engrais, son temps de pose, sa géométrie, doivent aussi être évalués en amont : la pelouse, quelle que soit sa superficie, doit pouvoir être tondue facilement et régulièrement. 

Un espace gazonné et d’un vert tonique attire le regard sur le jardin et le détourne de ses limites.

Une étendue suffisamment vaste et plane, sans contours trop sinueux ou anguleux est préconisée pour un champ visuel équilibré, agréablement élargi. 

 

9- Les éléments décoratifs du jardin

Les idées de rénovation de jardin transitent, bien souvent, par des objets chinés ou retrouvés dans un cellier, une cave et que l’on a plaisir à restaurer et à placer dans le nouvel espace paysager.

La brocante est une idée tendance pour le jardin comme pour l’habitat : une seconde vie débute pour les objets rénovés – mais pas trop ! - 

Tout dépend de la présentation et de l’importance (arrosoir en fer, tonneau cerclé…), de leur placement ( banc, jarres, chaises de jardin en fer laqué…).

Chacun deviendra décorateur et sélectionnera avec soin l’harmonie des éléments décoratifs qui prendront place au plus près des points névralgiques du jardin.

Sont également privilégiés, y compris dans un espace peu important, une fontaine centrale, un bassin, une cascade, dont le fonctionnement attractif dominera le décor par son mouvement perpétuel et sa sonorité apaisante. Les travaux de raccordement et de maçonnerie seront a étudier avec un professionnel pour la mise en service et l’entretien.  

 

10- L’éclairage du jardin

Petit ou grand jardin, en terrasse ou en bordures d’allées, nichés près des murs ou murets, été comme hiver, l’éclairage est un élément indispensable tant à la sécurité qu’au confort extérieur. 

Fixes ou nomades, essentiels ou décoratifs, leds balisés au sol, lampadaires, lanternes et plots solaires jalonnent, dès la tombée du jour, les allées du jardin. Les divers apports de lumière valorisent les lieux, dispensent un réelle convivialité, et se rechargent dans la journée.

 

Prix d’un aménagement de jardin

Les travaux qui seront réalisés pour la rénovation de votre extérieur, dépendent, avant tout, de la surface à rénover, des éléments que vous souhaitez y intégrer, et les forts écarts de tarifs varient en fonction du temps passé par les artisans chargés de la rénovation du jardin et de l’importance des travaux :

-le choix des clôtures ( maçonnerie, végétaux, palissades…)

-la main d’œuvre et le nombre d’artisans employés,

-le coût des matériaux, des équipements, et des végétaux,

-le type de terrain –accessibilité, sol -,

-la fonction et les compétences du professionnel choisi selon vos besoins et votre projet de base : jardinier, maçon paysagiste, architecte paysagiste, horticulteur…

Les différences tarifaires sont à considérer attentivement : le coût général des travaux se détermine grâce à des devis comparatifs chiffrés précisément selon les plans et descriptifs que vous présenterez aux artisans spécialistes des jardins et une visite complète de vos extérieurs.

Vous souhaitez rénover votre jardin, procéder à un aménagement de jardin différent, revoir votre espace extérieur selon des idées précises ou en attente de suggestions adaptées à votre situation ?

Faites appel à l’un de nos courtiers de La Maison Des Travaux proche de chez vous:

Celui-ci vous proposera une sélection locale des meilleurs artisans en rénovation de jardin de son panel, correspondant à votre type de travaux et à votre budget.