Faire construire sa maison : les différentes étapes

CHAPITRE 1

Plan de la maison, délimitation du terrain et travaux de terrassement

Construction de maison, plan de la maison
Plan de la maison, délimitation du terrain et travaux de terrassement
Construction de maison, plan de la maison

Faire construire sa maison est le rêve de nombreux Français, mais la réalisation de ce projet peut s’avérer longue et complexe. D’ailleurs, avant même de s’intéresser à la construction de la maison à proprement parler, il va être primordial de choisir et étudier le terrain et préparer le sol pour la construction.

Bien choisir le terrain à bâtir et procéder à son bornage

Première étape de tout projet de construction de maison, le choix du terrain ! A ne surtout pas prendre à la légère. En effet, même si vous avez déjà en tête l’habitation de vos rêves, dites-vous bien qu’il est souvent plus simple d’adapter un plan de maison à un terrain, que l’inverse.

Conditionnant, pour de nombreuses années, l’environnement de vie de votre famille, son choix doit faire l’objet d’une réflexion approfondie. Ainsi, outre la localisation géographique, divers autres critères sont à prendre en compte : viabilisation, surface de la parcelle, prix, règles d’urbanisme applicables à la commune, sans oublier l’exposition.

Le choix effectué, un bornage du terrain sera obligatoire. Une délimitation de terrain évitera potentiellement des situations conflictuelles avec le voisinage.

Sélectionner le plan de maison et le matérialiser

Dès que vous êtes propriétaire d’un terrain à bâtir, vient alors le temps d’effectuer votre choix du plan de la maison.

Soit vous avez pu le réaliser seul, en prenant en compte les règles de construction obligatoires, soit vous avez confié sa confection à un architecte, qui prendra en compte vos besoins, ou bien opterez pour un plan « plus classique » proposé par le constructeur. Ici, ce sont vos goûts et vos envies qui doivent parler, la seule contrainte étant la surface disponible au sol pour la construction de votre  maison.

Le plan choisi, l’intervention d’un géomètre pour un piquetage (opération visant à délimiter les futures constructions sur un espace), peut être commandée.

Un terrassement de qualité pour une plus grande solidité des fondations
Construction de maison, plan de la maison

Étape essentielle avant toute construction de maison, les travaux de terrassement ont vocation à préparer le sol, pour qu’il supporte fondations et murs. L’objectif est effectivement d’éviter glissement ou effondrement du terrain, qui pourrait mettre à mal votre projet.

Généralement, le terrassement débute par une excavation du terrain et la pose de chevrons, permettant de s’assurer qu’il est bien mis à niveau. Toutefois, même si ces travaux peuvent être menés seul, il est conseillé de solliciter plusieurs spécialistes, pour l’établissement d’un devis de terrassement, afin d’avoir une idée précise du prix d’une telle prestation.

Si le choix du terrain et du plan de la maison à construire dépend des futurs propriétaires, ces derniers peuvent aussi solliciter un géomètre et une entreprise de terrassement, afin de se faire accompagner pour l’élaboration de leur projet de construction de maison.

CHAPITRE 2

Le gros œuvre : charpente, toiture, murs, portes, fenêtres, assainissement…

construction de maison, charpente, toiture
Le gros œuvre : charpente, toiture, murs, portes, fenêtres, assainissement…
construction de maison, charpente, toiture

Dès lors que le terrassement a été effectué, le sol est quasiment prêt à accueillir votre future habitation. La construction de la maison va entrer dans une nouvelle phase, celle du gros œuvre, durant laquelle elle va être reliée aux réseaux d’assainissement, alors que murs, charpente et toiture seront érigés.

L’ouverture des travaux de construction de la maison est conditionnée par le lissage du terrain, qui a vocation à retirer l’excédent de terre, mais aussi, à creuser les différentes tranchées qui serviront par la suite à relier la future habitation et les réseaux d’assainissement.

Le chantier se poursuit ensuite par une étape clé : la réalisation des fondations de la maison. Assurant l’assise et la solidité du futur bâtiment, elles nécessitent de creuser une tranchée. Le ferraillage peut ainsi être réalisé, avant de couler les fondations, avec du béton armé.

Selon le relief du terrain et sa composition, un drainage périphérique de la maison peut être  nécessaire, pour collecter et évacuer les eaux du sol et ainsi, protéger les fondations.

Construire une maison impose de faire de nombreux choix. Toutefois, ce n’est pas au futur propriétaire de décider si le système d’assainissement doit permettre la collecte, le stockage et le traitement des eaux usées.

En effet, selon la localisation de la maison, il faudra avoir recours, soit à un système d’assainissement collectif, qui prend la forme d’un raccordement au tout-à-l’égout, soit à un système d’assainissement individuel, qui implique la mise en place d’une fosse septique.

L’assainissement réalisé, place au soubassement de la maison qui peut être effectué de trois manières :

  1. Le soubassement hérisson, uniquement adapté aux terrains plats, consiste à créer le sol du rez-de-chaussée, directement sur les fondations
  2. Le vide sanitaire, idéal pour éviter les ruissellements, consiste à couler une dalle, environ 40 cm au-dessus des fondations
  3. Le sous-sol consiste, quant à lui, à la création d’un nouvel étage, qui sera creusé dans le terrain.

Le choix du soubassement effectué, il est temps de procéder au dallage. Dès lors que la dalle est prête, l’élévation des murs peut débuter.

Les murs bâtis, il est temps de réaliser la charpente, qui vient solidifier l’ensemble. Selon que vous désiriez profiter ou non de combles aménageables, vous devrez choisir entre charpente à fermettes et charpente traditionnelle.

L’installation de la toiture est l’étape suivante, elle permet la couverture de la maison et la protection contre les intempéries, tout en contribuant beaucoup à son isolation. Faire construire sa maison offre d’ailleurs la possibilité de choisir les tuiles de toiture.

Pour finaliser le gros œuvre, il reste la pose des portes et fenêtres, autrement dit des menuiseries extérieures, avec l’objectif de sécuriser et bien isoler l’habitation.

Construire une maison est un projet de dur labeur. Aussi, pour le gros œuvre, qui nécessite quelques connaissances techniques, rapprochez vous d'un courtier en travaux de La Maison Des Travaux qui vous guidera vers les entreprises du bâtiment spécialisés de votre région.

CHAPITRE 3

Le second œuvre : isolation thermique et phonique, plomberie, chauffage, électricité…

isolation de la maison
Le second œuvre : isolation thermique et phonique, plomberie, chauffage, électricité…
isolation de la maison

Quand on fait construire sa maison, après avoir terminé les travaux de gros œuvre, il faut entamer le second œuvre, pour pouvoir véritablement emménager dans les lieux. En effet, si le gros œuvre concerne tout ce qui a trait à la solidité et la stabilité, le second œuvre comprend toutes les étapes qui vont rendre votre maison habitable.

L’isolation de la maison est la première étape du second œuvre. Lors de la construction d’une maison, le gros œuvre est suivi d’une phase d’isolation, qui a pour but de protéger l’intérieur, du froid hivernal et de la chaleur estivale, en ce qui concerne l’isolation thermique, mais également de préserver l’habitation des bruits extérieurs, pour l’isolation phonique.

Cette étape  d’isolation permet également de réaliser de grandes économies d’énergie et c’est pour cela qu’il est indispensable d’apporter un soin tout particulier à l’isolation des murs, à l’isolation de la toiture, ainsi qu’à l’isolation des sols. Bien réalisée, l’isolation de la maison, combinée à un chauffage solaire ou une pompe à chaleur, doit permettre de réduire considérablement votre consommation et donc votre facture énergétique.

Faire construire sa maison nécessite également d’effectuer toute la partie cloisonnement de la maison. Une fois l’extérieur terminé, vous pouvez en effet penser à la pose des cloisons intérieures, afin de structurer l’espace, en fonction du nombre de pièces de votre futur logement. C’est aussi à ce stade de l’aménagement intérieur, que vous allez réaliser la pose d’un escalier, si la construction de la maison prévoit plusieurs étages. Pour terminer la création de vos pièces, il faut alors s’occuper des menuiseries intérieures : plinthes, balustrade ou portes intérieures pour la finalisation de votre projet de construction de maison.

Pour rendre votre maison confortable, reste encore à installer les sanitaires, à effectuer tous les travaux de plomberie, à réaliser l’installation électrique et à choisir le mode de chauffage de la maison. Vous ne pourrez effectivement emménager que si l’installation sanitaire est en place, ce qui implique également d’avoir réalisé le raccordement à l’eau SAUR, ainsi que le raccordement à l’égout. L’aide d’un plombier est souvent souhaitable, tout comme celle d’un électricien, quasiment nécessaire pour réussir l’installation électrique de la maison.

Pour terminer le second œuvre, il ne restera plus qu’à faire appel à un chauffagiste, pour vous conseiller : chauffage électrique, chauffage au fioul, chauffage au bois ou chauffage au gaz, le choix est vaste et il est important de ne rien négliger en la matière. Et pour bien supporter l’été, la climatisation peut s’avérer  une option intéressante !

Après le second œuvre, la construction de la maison a bien progressé. Toutefois, même si le logement est, à ce stade, habitable, son confort n’est pas encore optimal, puisque il faut s’attaquer aux finitions.

CHAPITRE 4

Les finitions de la maison : peinture, tapisserie, revêtement de sol, carrelage parquet….

Aménagement intérieur
Le sol et les murs de la maison
Aménagement intérieur

Faire construire une maison est une épreuve de longue haleine. Une fois le second œuvre achevé, il est possible d’emménager dans la maison. Du moins en théorie, car il reste toutes les finitions pour rendre la maison réellement confortable. Difficile, en effet, de vivre dans un logement sans s’être occupé des murs, sols et plafonds. Par ailleurs, la maison ne sera parfaitement terminée que lorsque le revêtement extérieur sera réalisé.

Lorsque l’on a décidé de faire construire sa maison, avant de pouvoir installer les meubles dans le nouveau logement, il faut s’occuper du revêtement de sol, qui peut prendre de nombreux aspects. Certains préfèrent la pose d’un plancher classique, alors que d’autres adoptent un sol plus brut, en béton.

La pose d’un carrelage est souvent privilégiée dans la cuisine et la salle de bain, alors qu’une chambre se prête davantage à la pose de parquets, de moquettes ou de linoléum. À chacun de voir, selon ses goûts et son usage de chaque pièce : le carrelage est froid, mais facile à entretenir, alors qu’une moquette est plus chaleureuse, mais se tâche facilement et doit être évitée dans une cuisine, par exemple.

Avant l’emménagement, il faut également s’occuper de la peinture du plafond et des murs. Les couleurs sont infinies, tout comme leur texture et leurs diverses propriétés, mais on ne choisit pas selon les mêmes critères, une peinture de cuisine et une peinture de chambre. De même, la peinture murale n’est pas la seule solution pour habiller les cloisons de la maison. Ainsi, la pose de carrelage mural paraît incontournable dans au moins une partie de la cuisine et de la salle de bain. Une tapisserie ou un papier peint, apporte, quant à lui, une touche d’élégance ou d’originalité, dans une pièce à vivre.

Aménagement extérieur
Aménagement intérieur

Après l’intérieur, il est temps de s’attaquer aux travaux de façade. Ce sont eux qui donneront l’aspect final de la maison et là encore, les possibilités sont nombreuses.

La plus classique est le crépi, qui permet de couvrir facilement les murs bruts et offre une palette de couleurs intéressante.

Pour un aspect plus traditionnel, la pierre ou les briquettes de parement sont une bonne alternative. Elles apportent beaucoup d’élégance à une façade simple au départ.

Cette étape terminée indique que la fin de la construction de la maison est proche.

Après tous ces travaux de finitions qui terminent la construction de la maison, il ne reste plus qu’à poser les valises dans ce nouvel espace d’habitation, après avoir choisi et installé, bien sûr, l’équipement de la cuisine et celui de la salle de bain. On peut alors se sentir fier et satisfait d’avoir réussi à construire une maison !

Vous souhaitez nous contacter pour votre projet de travaux ?

Clear insight is essential to make the right decision. Marketers need to pay close attention to their advertising data to build more and more effective strategies, capable of reaching customers with effective, personalized messages.

Contactez-nous