Pour assurer la sécurité des petits et des grands, pour ajouter une touche déco à son bassin… L’éclairage de piscine a plusieurs vocations. Cependant, les lumières et autres dispositifs utilisés à cette fin diffèrent des ampoules et des lampes classiques. Pas évident de savoir vers quoi se tourner lorsque nous n’avons pas connaissance de la variété d’éclairages pour piscine qui existe. Alors, pour quoi pouvez-vous opter ? Quels sont les choix qui s’offrent à vous ? Les réponses à ces questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux.

Zoom sur le projecteur halogène

 Le projecteur permet de doter sa piscine d’une atmosphère douce et agréable, à condition de ne pas choisir une teinte de lumière trop agressive, bien évidemment. La lumière blanche du projecteur halogène permet de valoriser la couleur du revêtement. Ce dispositif s’intègre à la piscine lors de sa construction. Il est recommandé d’opter pour un modèle extra-plat de façon à assurer la sécurité des baigneurs en bonne et due forme et pour ne pas être gêné lorsque dans l’eau.

Dans cette même gamme de produits, les particuliers ont, également, la possibilité de choisir  la lampe à incandescence. Cependant, celle-ci est, bien souvent, considérée comme trop chère par les propriétaires de piscines qui préfèrent se tourner vers le modèle halogène, réputé pour sa longue durée de vie et sa faible consommation énergétique.
Côté prix, il faut, en moyenne, compter 300 euros.

Quid du projecteur LED ?

Le projecteur LED possède les mêmes qualités que la version halogène. Il permet de voir parfaitement clair dans le bassin et doit, lui aussi, être fixé dans le revêtement de la piscine. Toutefois, celui-ci se décline sous une dizaine de couleurs dont l’intensité peut être réglée à l’aide d’une télécommande. Ainsi, les particuliers peuvent changer l’ambiance de leur espace piscine à leur guise.

Autre avantage du projecteur piscine LED : celui-ci consomme encore moins d’énergie que le dispositif halogène. Qui plus est, sa durée de vie équivaut au double de celle d’un spot piscine halogène.
Pour ce qui est du prix, comptez une centaine d’euros par lampe.

Éclairage piscine : et si vous optiez pour des lampes flottantes ?

Envie de couleur et d’originalité ? Dans ce cas, la lampe flottante est faite pour vous. Comme son nom l’indique, le dispositif flotte sur l’eau du bassin. À l’instar du spot LED, la lampe flottante se décline sous de multiples teintes. Qui plus est, les fabricants les proposent sous de multiples formes.

Dernier avantage : le prix. En effet, une de ces lumières flottantes piscine coûte, en moyenne, une soixantaine d’euros.

Éclairage extérieur piscine : illuminer son bassin depuis la bordure

Une autre option s’offre aux particuliers : celle de l’éclairage de piscine en bordure. Le concept : des spots éclairage extérieur piscine sont encastrés dans la plage qui vient délimiter le bassin du reste du jardin. Cela permet aux particuliers d’avoir une visibilité sur la piscine, mais aussi sur ce qui l’entoure. Cette option séduit les particuliers, entre autres, pour son prix. Comptez près de cent euros pour six spots.

Éclairage terrasse piscine : les projecteurs extérieurs

Envie de doter votre extérieur d’un style rétro et contemporain à la fois. Dans ce cas, les projecteurs extérieurs devraient vous séduire. Rotatifs et de taille conséquente, ces dispositifs permettent d’éclairer non seulement le bassin de la piscine, mais également la terrasse et l’espace vert qui entoure ces deux zones.

Qui plus est, les amoureux de décoration peuvent s’amuser en variant les hauteurs de leurs projecteurs dans le but de créer un jeu de lumière. Il est avisé d’opter pour un projecteur LED en inox. L’objectif : consommer un minimum d’énergie et investir dans un dispositif solide qui saura résister aux rudes conditions météorologiques. Cependant, le prix peut décourager certains. Comptez près de 200 euros pour un projecteur de ce type.
Un éclairage extérieur piscine assure tant la sécurité et le confort des habitants en plus d’apporter du style à l’espace extérieur. Toutefois, en fonction de sa piscine, de sa taille, de ses goûts et de son budget, il peut se révéler difficile de trouver la lumière piscine qui convient.

La Maison Des Travaux et ses courtiers mettent leurs compétences à votre disposition pour vous aider à créer un environnement extérieur qui épouse vos désirs et vos contraintes. Contactez-nous dès à présent.