Rénovation énergétique : Isolation thermique

Besoin client

À Chartres-de-Bretagne, les propriétaires de cette maison faisaient face à des problèmes d’humidité visibles dans plusieurs pièces, avec l’apparition de moisissures et de taches. Un diagnostic mené par un bureau d’études a révélé d’importants ponts thermiques et l’absence de ventilation efficace, responsables de la condensation. Pour résoudre ces désordres, les clients ont choisi d’engager une rénovation énergétique complète de leur habitation.

Projet

Après la rénovation complète de la toiture avec la technique du sarking, les propriétaires ont poursuivi les travaux en isolant les pignons Est et Ouest de la maison par l’extérieur (ITE). Une ventilation mécanique contrôlée (VMC simple flux) a également été installée pour assurer un renouvellement d’air efficace et limiter les problèmes d’humidité.

La VMC a été installée dans les combles avec des bouches d’aération positionnées aux endroits stratégiques de la maison. En parallèle, l’entreprise RGE a mis en place les rails de soubassement, avant de fixer les panneaux d’isolant en polystyrène expansé sur les murs pignons. Cette intervention a permis d’éliminer les ponts thermiques présents sur ces façades. Les finitions ont été assurées par la pose d’enduits protecteurs pour garantir la durabilité du système d’isolation.

Les plus

En plus d’améliorer significativement la performance énergétique du logement, l’isolation par l’extérieur a permis de redonner un coup de neuf aux façades. Une solution efficace qui combine confort thermique et esthétique, pour un résultat à la fois technique et visuel apprécié par les propriétaires.

demander un devis gratuit Découvrir les réalisations de l'agence de Bruz - St Jacques - Châteaugiron

Nos derniers conseils et actus

Meilleur isolant thermique pour une maison
Quel est le meilleur isolant thermique pour une maison

Vous êtes à la recherche d’un isolant thermique pour votre maison...

Isolation thermique par l'extérieur
Isolation thermique par l'extérieur : combien ça coûte ?

C'est un fait : l'isolation thermique par l'extérieur (ITE)...

Voir tous les conseils et infos