Aménager un souplex dans son sous-sol est une solution de référence pour agrandir son logement et ajouter de la plus-value à son bien. Cependant, dès lors que l'on souhaite transformer cet espace en pièce à part entière, il est indispensable de trouver un moyen de faire entrer la lumière. Dans biens des cas, créer des ouvertures est chose impossible. C'est pourquoi de plus en plus de particuliers et de professionnels se tournent vers le plancher de verre. Esthétique et pratique, cette solution consiste à découper un ou plusieurs carrés dans le plancher originel et de combler ces vides par du verre. Les habitants utilisant le souplex profitent dès lors d'un puits de lumière, qui vient anéantir l'effet sombre et lugubre de la cave. Alors, comment créer un plancher de verre pour son souplex ? Quelles sont les différentes possibilités existantes ? Les réponses à ces questions, et plus encore, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux.

 

Le souplex, kézako ?

Avant d'aller plus loin, il est indispensable de comprendre ce qu'est un souplex et de connaître les astuces qui permettent de bien aménager cette pièce si particulière.

Si nous sommes nombreux à être familiarisés avec le terme de duplex, nous sommes moins à connaître le terme de souplex. Comme son nom le laisse entendre, le souplex est une pièce aménagée au sous-sol d'un logement. Cet aménagement singulier permet de gagner de précieux mètres carrés. Un choix de plus en plus privilégié par les propriétaires urbains confrontés à la pression immobilière.

La première étape dans l'aménagement d'un souplex consiste à assainir les murs et à se débarrasser de l'humidité qui s'est installée dans la pièce. Les revêtements, tant du sol que des murs, doivent être choisis avec soin pour laisser respirer les parois et le sol. Il sera parfois nécessaire de poser une membrane polyane, une chape en béton, d'installer un système de ventilation... Chaque projet étant unique et les problèmes que nous pouvons rencontrer, variés, il est fortement recommandé de s'entourer d'un professionnel pour être guidé vers les solutions les plus pertinentes et durables.

 

On pense également à bien isoler son souplex de manière à ne pas souffrir des températures hivernales. L'isolant, de la même manière que le placoplâtre, devront être choisis en fonction de leur résistance à l'humidité. Car, même si tous les travaux sont réalisés pour faire disparaître l'humidité en question, il faut savoir qu'il sera nécessaire de travailler avec elle, car un sous-sol demeure un sous-sol. Il vaut mieux prévenir que guérir.

 

Éclairage souplex : comment pallier le manque de luminosité ?

Après les soucis d'humidité, ce sont sur les problèmes de luminosité qu'il sera nécessaire de se pencher. En effet, rares sont les sous-sols à disposer de belles entrées de lumière naturelle. Cependant, il est indispensable de trouver une solution dès lors que l'on souhaite transformer cet espace en véritable pièce à vivre.

C'est à ce moment que les avantages du plancher de verre prennent tout leur sens.

Nous vous le disions : le plancher de verre peut être installé sur toute la surface du sol. Cependant, pour assurer aux utilisateurs du souplex un maximum d'intimité, il est recommandé de créer un, voire plusieurs puits de lumière à différents endroits du sol de l'étage supérieur.

 

Ce sont des dalles de sol en verre qui sont posées et qui viennent remplacer, dans ce cadre, une partie du plancher originel. Extrêmement esthétique et design, cette alternative aux matériaux classiques permet de doter son habitation d'un style authentique, contemporain et original à la fois.

À savoir aussi que le plancher vitré permet d'agrandir visuellement la pièce. Idéal pour le souplex qui, de par le manque d'ouvertures, a tendance à rendre plus petit qu'il ne l'est vraiment. 

 

            Quel type de verre choisir ?

Il va de soi que le verre utilisé à la conception d'un plancher se doit d'être particulièrement résistant. Celui-ci doit être en mesure de supporter des charges extrêmement lourdes. Qui plus est, il doit être des plus robustes pour résister aux multiples et différents chocs auxquels il sera soumis à travers le temps. C'est pourquoi il est hautement recommandé d'opter pour un verre triple feuilleté trempé. Les particuliers que vous êtes auront la possibilité de choisir entre un vitrage transparent, opaque ou encore translucide.

 

Envie de plus de singularité encore ? Sachez qu'il est possible de personnaliser ses dalles de verre. Certains professionnels proposent d'intégrer des images et des tissus dans les dalles. Il est également possible de choisir des dalles de verre colorées. Ou encore d'intégrer un éclairage Led dans le plancher de verre.

 

            Comment installer un plancher de verre souplex ?

Il va sans dire que la pose d'un plancher de verre est une opération particulièrement technique et délicate. Les compétences d'un professionnel expérimenté et averti sont indispensables pour assurer la sécurité des habitants.

La pose d'un plancher en verre se fait en plusieurs étapes. Tout d'abord, il est nécessaire de découper et d'enlever la partie du plancher originel qui sera remplacée par les dalles de verre. Le support, les solives notamment, devra être particulièrement bien nettoyé de manière à assurer un résultat propre. On vient ensuite poser un joint d'appui qui servira à supporter les dalles de verre. Les professionnels emploient bien souvent des ventouses pour soulever et placer les dalles de verre. En effet, l'ensemble peut être particulièrement lourd. Une bonne prise est indispensable pour positionner le tout correctement. Vient ensuite le moment d'insérer le joint de calage. Celui-ci vient se mettre entre le support et les dalles. La dernière étape de l'opération consiste à appliquer le silicone d'étanchéité avant de le lisser grâce à une spatule. Il est également possible d'habiller le contour de son puits de lumière avec des cornières. Ces dernières apportent une touche de chic supplémentaire et permettent de valoriser un peu plus encore cette partie unique du plancher.

 

Aménager un souplex dans son habitation est source de nombreux avantages. Ce choix permet aux habitants de jouir d'une pièce supplémentaire tout en valorisant le logement et lui apportant une belle plus-value. Cependant, et pour bien faire, il est nécessaire de créer des entrées de lumière. Entrées de lumière qui sont d'autant plus importantes si les habitants prévoient d'utiliser souvent cette nouvelle pièce. Le plancher en verre se révèle être une solution de référence pour créer un puits de lumière, mais également pour valoriser davantage encore le logement dans son ensemble.

Néanmoins, l'installation de dalles de verre requiert des compétences bien particulières et le savoir-faire d'artisans chevronnés.

La Maison Des Travaux et ses courtiers, vos partenaires construction et rénovation, vous accompagnent dans votre projet, vous guident et mettent à votre disposition les meilleurs professionnels de la région. Contactez-nous dès à présent.