Alternative intéressante à l'escalier traditionnel lorsque l'on dispose de peu d'espace, l'escalier escamotable est également plus pratique et plus sécuritaire qu'une échelle de meunier pour accéder aux combles de son habitation. Comment faire le bon choix ?

L'escalier escamotable en quelques mots

Pliable, coulissant ou encore en ciseaux (ou en accordéon), l'escalier escamotable présente la caractéristique principale d'être rétractable. Autrement dit de pouvoir être déployé, puis replié et rangé dans le plafond lorsqu'on ne l'utilise plus. En version pliable, l'escalier escamotable est à la fois simple à utiliser et sécurisé, même s'il convient de prendre garde à ne pas se pincer lorsqu'on le déploie et qu'on le replie. La version coulissante se rapproche de l'échelle ; ce qui lui confère un côté certes pratique mais peut-être moins sécurisant et fonctionnel. Quant à l'escalier en ciseaux, il est un escalier à la fois moderne et design, la plupart du temps en aluminium, autant que confortable et sûr, même si également plus onéreux que les autres modèles.

A noter par ailleurs que ce type d'echelle escamotable doit répondre à la norme sécuritaire NF 14975, ce qui garantit à ses utilisateurs fiabilité et sécurité. 

Quels avantages pour un escalier grenier ?

La raison première qui nous conduit à opter pour un escalier escamotable chez soi est, d'une part, la nécessité de pouvoir accéder ponctuellement au grenier, aux combles non aménagés ou encore à la toiture, mais aussi le manque d'espace empêchant l'installation d'un escalier classique.

Une autre raison de se laisser tenter et de choisir un escalier sur mesure est que, contrairement à un escalier traditionnel, l'accès est bloqué une fois qu'il est replié et que la trappe est fermée, ce qui ne génère aucune déperdition énergétique, ni besoin d'isoler les combles.

Enfin, dernier avantage mais non des moindres, l'escalier escamotable est généralement moins coûteux à l'achat et à l'installation qu'un escalier conventionnel.

Pour finir...

Facile à installer, discret et peu encombrant, l'escalier interieur escamotable, qu'il soit en bois ou en alu,  brille par son faible empiètement sur la surface habitable. Ni vu ni connu, les cartons sont stockés au grenier. On peut y accéder aussi souvent que nécessaire, en toute sécurité et sans avoir pour cela à débourser de montant colossal pour les travaux.

Escalier d'appoint certes, l'escalier escamotable mérite néanmoins une attention particulière sur certains points, comme par exemple l'isolation de la trappe si les combles ne sont pas isolés. Ou encore la présence de sabots anti-glisse, voire de marches escalier anti-dérapantes pour optimiser la sécurité.

Avant de partir en quête d'un escalier sur mesure pour accéder à votre grenier, n'hésitez pas à prendre contact avec un courtier de La Maison des travaux. Il saura vous mettre en relation avec un professionnel près de chez vous en mesure de vous guider au mieux dans votre projet d'escalier sur mesure.