L'ouverture de fenêtre se décline sous une farandole de types, de couleurs et de formes. À tel point que nous sommes peu nombreux à avoir conscience de la multitude de possibilités qui s'offrent à nous. Avoir connaissance de toutes les options envisageables s'avère quasi-indispensable pour être en mesure de faire le choix le plus adéquat le moment venu. Cette décision doit être réfléchie en fonction de la configuration de la pièce, de l'espace qu'il est nécessaire et possible d'accorder à l'ouverture. Mais aussi en fonction de la praticité de l'ouverture, de son esthétisme et de la sécurité qu'elle procure aux habitants. Vous l'aurez compris, il n'est pas toujours facile de faire un choix au vu de tous les aspects à prendre en compte. La première étape consiste à prendre connaissance des produits existants. Alors, quels sont-ils ? Quels sont leurs avantages ? Leurs inconvénients ? Les réponses à ces questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux.

 

Ouverture fenêtre : zoom sur les différentes possibilités

Nous vous le disions, il existe une belle palette de types de fenêtre parmi laquelle choisir. Zoom sur chaque modèle pour vous aider à y voir plus clair.

 

            La fenêtre à la française

La fenêtre à la française est le modèle le plus commun et, ainsi, celui que l'on retrouve le plus dans les habitations de l'Hexagone. Et qui dit « plus commun » dit également « moins cher ». La fenêtre à la française  se compose, au choix, d'un ou de deux battants. Cette dernière s'ouvre de manière verticale vers l'intérieur de la pièce. Pratique, neutre et polyvalente, la fenêtre à la française peut être installée dans toutes les pièces d'un logement. L'inconvénient principal de ce modèle réside dans la place qu'il prend lorsque la fenêtre est ouverte.

 

            La fenêtre galandage

La fenêtre à galandage est une alternative à la fenêtre à la française car elle permet de réduire la place prise par l'ouverture de cette dernière. En effet, la fenêtre galandage est équipée d'un vitrage coulissant. Les vitraux se glissent dans les murs. Sobriété et praticité assurées ! Pour un maximum de lumière et de luminosité, il est recommandé d'opter pour une fenêtre galandage montée de profilés en aluminium. Dans la même optique, il est conseillé de choisir les modèles de profilés les plus fins, mais également les plus rigides.

La baie coulissante à galandage est, à son tour, une option particulièrement appréciée, notamment pour sa praticité et la vue qu'elle octroie sur l'espace extérieur.

 

            La fenêtre oscillo battante

La fenêtre oscillo battante est particulièrement appréciée de par les possibilités qu'elle offre aux habitants. En effet, ces derniers peuvent choisir de l'ouvrir comme une fenêtre à la française, mais également de manière horizontale. Ainsi, la partie haute laisse circuler l'air sans pour autant être source d'inconfort, notamment lors des rudes journées hivernales. Qui plus est, la  fenêtre oscillo battante est gage de sécurité. Elle permet de laisser l'air entrer dans le logement tout en assurant la sécurité des plus jeunes. Dernier avantage apprécié des particuliers :  la  fenêtre oscillo battante est une ouverture extrêmement sécuritaire vis-à-vis des risques de cambriolage.

 

            La fenêtre à soufflet

La fenêtre à soufflet est à privilégier lorsque la taille de la pièce est réduite. Ce type d'ouverture s'ouvre uniquement en partie haute. Elle est notamment posée dans les garages, les buanderies, dans les escaliers et dans les caves. La lumière naturelle a la possibilité d'entrer, l'air peut circuler et l'espace est optimisé à tout point de vue.

 

            La fenêtre coulissante

La fenêtre coulissante s'apparente à la fenêtre galandage. En effet, la première, à l'instar de sa sœur, ne s'ouvre pas à l'aide d'une fenêtre à battant. Les ventaux se glissent les uns par-dessus les autres, optimisant ainsi l'espace de la pièce. La fenêtre coulissante trouve, bien souvent, sa place dans la cuisine et, plus souvent encore, dans le salon. De la même manière que la  fenêtre galandage, les habitants ont ainsi la possibilité de profiter d'une belle vue sur l'extérieur sans être gênés par un quelconque battant. L'entrée de lumière est pleinement optimisée. Qui plus est, la quantité d'air à entrer dans l'habitation peut être aisément contrôlée. Finalement, la fenêtre coulissante est un des modèles à privilégier pour être en mesure d'accueillir des personnes à mobilité réduite en toute simplicité.

 

            La fenêtre à l'italienne

La fenêtre ouverture italienne est particulièrement appréciée de celles et de ceux qui souhaitent optimiser l'espace, sans pour autant opter pour la fenêtre à soufflet. En effet, la fenêtre à l'italienne s'ouvre vers l'extérieur en partie basse, offrant davantage de flexibilité que la fenêtre à soufflet. Les éléments extérieurs n'ont pas la possibilité d'entrer dans la pièce. On retrouve, bien souvent, la  fenêtre ouverture italienne sur les bâtiments conçus en verre ou encore sur les toits. L'objectif étant de conserver l’esthétisme et la sobriété du bâti.

 

            La fenêtre de toit fixe

La fenêtre de toit fixe est, comme son nom l'indique, immobile. Les habitants n'ont pas la possibilité de l'ouvrir ou de la fermer. Elle illumine la pièce en toute simplicité. Une simplicité de conception qui permet, par ailleurs, d'optimiser la quantité de lumière naturelle. N'étant pas composée d'un châssis mobile, elle offre ainsi une étanchéité à toute épreuve.

Moins chère que ses homologues présentés précédemment, elle se révèle, néanmoins, plus difficile à entretenir.

 

            Le velux, fenêtre de toit ouvrant

Le velux séduit les particuliers depuis de nombreuses années de par sa robustesse, les différentes tailles offertes et par la quantité conséquente de lumière qu'elle est en mesure de laisser passer. À l'inverse de la fenêtre de toit fixe, le velux peut être ouvert. L'amplitude d'ouverture est particulièrement conséquente, mais peut seulement être réalisée à la verticale. Très facile d'entretien, la quantité d'air à pénétrer dans le logement peut être réglée avec précision. Cette fenêtre basculante existe également en version velux ouverture électrique. Un dispositif offrant un maximum de confort et de souplesse en d'autres termes.

 

Fenêtre à battant, fenêtre porte, fenêtre fixe, coulissante... Oui, la gamme de possibilités est extrêmement large et offre, ainsi, la possibilité aux particuliers d'adapter leur logement à leurs besoins, leurs envies et à leurs contraintes. De la même manière que leur type, les tailles d'ouverture sont des plus nombreuses, permettant d'adapter la quantité de lumière naturelle aux contraintes du logement et aux souhaits des habitants en la matière. Néanmoins, la pose d'une fenêtre, quel que soit son type, nécessite un savoir-faire et des compétences bien particulières. En effet, l'intervention d'un professionnel est indispensable pour assurer la sécurité et le confort des habitants.

La Maison Des Travaux et ses courtiers vous accompagnent dans votre projet d'ouverture de A à Z pour vous aider à faire les bons choix. Ainsi, nous mettons à votre disposition les meilleurs artisans de votre région. Contactez-nous dès à présent.