Les bruits de la circulation, ceux des voisins, les travaux dans la rue, l'animation diurne et nocturne du quartier... autant de bruits qui peuvent générer une nuisance sonore difficile à supporter dans certains cas, pouvant aller jusqu'à des troubles sur la santé (fatigue, stress, perte auditive...). D'où l'importance d'isoler correctement son logement. Cela d'autant plus qu'une bonne isolation acoustique a des répercussions sur le confort thermique.

 

L'isolation phonique, pourquoi ?

Si l'on pense souvent à l'aspect énergétique lorsque l'on parle d'isolation d'une maison, l'acoustique constitue un paramètre important à prendre en compte. La nuisance sonore, en particulier dans les villes, peut entraîner un inconfort permanent, pouvant aller dans certains cas jusqu'à des troubles du sommeil, un stress chronique voire d'autres pathologies.

C'est la raison pour laquelle les bâtiments neufs sont soumis au respect de la réglementation en vigueur  afin d'améliorer la qualité de l'isolation phonique d'une habitation, et ainsi le confort de ses occupants. Une attestation de prise en compte de la réglementation acoustique doit ainsi être établie lors de l'achèvement de la construction d'un bâtiment neuf. Différents critères sont pris en compte à cet effet, à l'image de l'isolation aux bruits aériens, aux bruits de chocs ou encore aux bruits de circulation. L'intrérêt de cette attestation est de s'assurer que le niveau de gêne sonore est la plus faible possible. À titre d'information, les lois sur l'isolation phonique prévoient que les émissions sonores en journée ne dépassent pas 5 dB (A). La nuit, le niveau de nuisance sonore est limité à 3 dB (A).

 

Quelles parties de la maison isoler et comment ?

Murs, ouvertures, plafond, sol... Identifier l'origine de la (des) nuisance(s) sonore(s) est la première chose à effectuer dans le cadre d'un projet de réduction du bruit, selon les principes de l'isolation acoustique. En fonction ensuite des résultats des tests réalisés, les travaux porteront sur l'isolation phonique des murs, l'isolation phonique du plafond ou du plancher.

Si le défaut d'isolation provient des murs, il est courant d'ajouter un isolant. Des plaques de plâtre peuvent pour cela être installées sur une ossature métallique afin de créer une nouvelle paroi ; un isolant est ensuite posé entre ces parois et le mur d'origine. Des contre-cloisons maçonnées peuvent également être envisagées. Sachez par ailleurs qu'il existe des panneaux sandwichs prêts à poser pour ce type d'intervention.

Quant à l'isolation acoustique d'un plancher, il est possible de recourir à plusieurs techniques. On peut ainsi  opter pour la pose d'un faux-plancher, lequel viendra absorber les bruits. Une dalle flottante peut aussi être posée sur le sol, de même qu'un revêtement suffisamment épais pour là encore « étouffer » les bruits, et donc réduire les nuisances sonores.

Pour isoler phoniquement un plafond et absorber les bruits, les laines de verre et de roche ainsi que la mousse polyuréthane sont efficaces. D'autres techniques d'isolation acoustique sont intéressantes, parmi lesquelles le liège, la cellulose ou encore la fibre de bois. À noter par ailleurs que la pose d'un faux-plafond permet de réduire la dépense énergétique.

Enfin, les ouvertures à simple vitrage étant insuffisantes pour réduire la gêne sonore, elle doivent être remplacées par du double voire du triple vitrage, ce qui a également un impact sur le confort thermique de l'habitation.

 

Des aides financières pour une meilleure isolation phonique

Il existe différents dispositifs dédiés à faciliter l'amélioration de l'isolation énergétique des habitations, et par conséquent, de l'isolation phonique. On peut ainsi mentionner MaPrimeRénov’, la TVA au taux réduit à 5,5%, l'éco PTZ, les subventions de l'Anah ou encore le crédit d'impôt. Toutes ces mesures visent à encourager les particuliers à réaliser des travaux pour améliorer leur confort thermique et acoustique, et ainsi améliorer plus globalement la consommation énergétique du parc immobilier français.

Agir sur son confort phonique revient à agir sur son confort thermique ; autrement dit à gagner en qualité de vie à plusieurs titres.

 

Pour le projet d'isolation phonique de votre maison, nous vous invitons à vous tourner vers un courtier de La Maison des travaux, lequel sera en capacité de vous orienter vers un professionnel spécialiste de l'acoustique puis, si nécessaire, de vous mettre en relation avec un artisan compétent pour ce type de prestation sur votre secteur géographique.