La chasse aux mètres carrés est devenue une pratique répandue pour augmenter la surface habitable de son logement. Et puisque les murs ne sont pas toujours extensibles, surtout en ville, l'idée d'utiliser la surface disponible en sous-sol fait son chemin et trouve écho auprès d'un nombre de plus en plus élevé de propriétaires. Quelques conseils pour transformer cette superficie en appartement souplex.

 

Règle n°1 pour aménager un appartement souplex : traiter l'humidité

Si l'idée d'aménager un souplex est séduisante, on ne peut toutefois pas faire l'impasse sur les particularités liées à cette pièce qui, rappelons-le, se situe en sous-sol de la maison. Une pièce par conséquent non étanche car initialement non prévue pour être habitée. Et une implantation qui favorise l'exposition à des remontées d'eau capillaire susceptibles de générer une humidité malsaine pouvant conduire à l'insalubrité de la pièce.

D'où la nécessité absolue de commencer par faire le point sur le niveau d'humidité du sous-sol avant d'engager les travaux pour transformer sa cave en souplex. Si les résultats n'indiquent rien d'alarmant si ce n'est une humidité « normale », il suffira en général d'appliquer un traitement à base de résine hydrophobe. Ce traitement courant vise en effet à assécher les murs et permet par ailleurs d'éviter les remontées ultérieures d'eau par capillarité dans les murs. Dans le cas où des infiltrations sont constatées, le projet d’aménagement du souplex nécessite au préalable de réaliser des travaux d'assainissement des murs et des sols.

L'isolation du souplex, du sol au plafond en passant par les murs, s'impose ensuite dans le cas d'un aménagement. À noter que si le projet consiste à remettre en état un souplex, s'assurer que l'isolation est performante est indispensable. L'isolation d'un souplex peut être réalisée à l'aide de plaques de plâtre posées sur les murs après y avoir inséré par exemple de la laine de roche, de la ouate de cellulose, du liège ou tout autre isolant thermique. Le placo hydrofuge est quant à lui pertinent dans la mesure où il permet de résister à l'humidité. Votre appartement en souplex bénéficiera ainsi d'une isolation thermique satisfaisante été comme hiver. 

 

Règle n°2 pour rénover ou aménager un appartement souplex : ventiler

Dans la même veine que pour la règle n°1, un souplex n'étant à l'origine pas prévu ni conçu pour être habité, il n'est en général pas équipé de système de ventilation. Qui plus est, certains souplex peuvent ne pas comporter d'ouvertures. Il est par conséquent indispensable d'y installer un système de ventilation efficace afin d'assainir l'air ambiant. Une ventilation à simple flux peut se révéler suffisante pour aérer l'ensemble des pièces d'un souplex, mais un système à double flux, autrement dit un système de ventilation qui rejette l'air vicié à l'extérieur de l'habitation et fait entrer de l'air filtré, est plus efficace encore.

Il va évidemment sans dire qu'un souplex ventilé naturellement grâce à une fenêtre ou une porte gagnera en confort pour ses occupants. L'air intérieur y sera en effet plus facile à renouveler, ce qui n'empêche pas d'équiper le logement d'un système de ventilation, à l'image de n'importe quelle autre habitation. Sans compter que le fait de maximiser les possibilités de ventiler le bien agit également sur l'humidité et l'hygrométrie de l'appartement, sous réserve bien entendu qu'il n'y ait pas de défauts tels que des infiltrations.

 

Règle n°3 pour une extension ou une rénovation souplex : inviter la lumière

L'autre gros point noir de l'aménagement de souplex est lié au manque de luminosité naturelle de ces pièces enterrées ou semi-enterrées. Il est cependant possible de détourner ce problème afin de disposer de suffisamment de lumière en vivant au quotidien dans un appartement situé au sous-sol d'une maison.

On peut ainsi imaginer la création d'une dalle, voire d'un plancher de verre entre les deux niveaux, le souplex et le rez-de-chaussée, même si la seconde option peut rapidement atteindre un coût très élevé. À défaut, il peut être judicieux d'installer la trémie de l'escalier à proximité immédiate d'une porte ou d'une fenêtre afin de faire descendre la lumière naturelle jusqu'au souplex. Un conduit de lumière apportera lui aussi de la lumière naturelle depuis le toit.

Si la configuration le permet, un saut de loup, ces petites fenêtres aménagées au ras du sol, constituent une source de lumière appréciable pour vos surfaces en souplex.

 

Exploiter une surface en sous-sol pour créer une superficie supplémentaire habitable dans son logement est une démarche en plein essor. Les tendances d'aménagement de souplex font donc naturellement leur apparition sur le marché de l'aménagement et de la décoration d'intérieur. N'hésitez pas à solliciter un courtier de La Maison des travaux afin d'être mis en relation avec un professionnel en mesure de vous accompagner dans votre projet concernant la remise en état ou la création de votre souplex.