Comment créer une allée de jardin ?

23 août 2018

Créer une allée de jardin est un aménagement alliant esthétique et fonctionnalité. Selon les matériaux choisis et la façon dont elle vient casser l'uniformité d'une pelouse ou d'une cour, l'allée de jardin peut en effet apporter une valeur ajoutée particulièrement intéressante à une maison.

 

Piétonne ou carrossable ?

Pour aménager une allée carrossable dans son jardin, il est recommandé de prévoir une largeur entre 3 et 4,50 mètres, cela afin de permettre une circulation fluide des véhicules. Une information qu'il est important de prendre en compte avant de lancer le projet, précaution indispensable afin de ne pas se rendre compte de l'impossibilité de créer une allée carrossable alors que les travaux ont commencé. La création d'une allée de garage peut aussi être une alternative à l'allée de jardin, offrant un accès défini pour stationner les véhicules.

Autre option pour créer une allée de jardin, l'aménagement d'une allée piétonne, autrement dit une allée plus étroite (environ 1,50 mètre de largeur). Tout dépend donc de la superficie du jardin, mais aussi des attentes de chacun. Il est en effet possible d'envisager une allée carrossable sur une surface limitée, même si ce choix entraînera une réduction du jardin.

 

Quelle forme pour une allée de jardin ?

Droite ou sinueuse, arrondie ou rectiligne, l'allée de jardin peut s'imaginer et se concevoir de différentes façons. Encore une fois, tout est fonction du jardin en lui-même, selon qu'il est naturel, un peu sauvage, structuré, grand ou petit, mais est également fonction de la maison, selon qu'elle est moderne ou classique.

L'allée de jardin doit dans tous les cas s'intégrer harmonieusement au jardin, épouser ses formes et faire écho à l'esprit qu'il reflète. Un jardin à la française pourra ainsi être traversé par une allée droite parfaitement délimitée, quand un jardin à l'anglaise s'accordera avec une allée de jardin plus souple. A noter par ailleurs qu'une allée peut être agrémentée de végétaux et de massifs, cela afin de renforcer sa dimension esthétique. De même, ajouter une bordure de jardin aidera à mettre en valeur l'allée le cas échéant.

 

Et quels matériaux ?

Le gravier pour allée est un choix relativement répandu, en raison de sa facilité de pose d'une part, mais également de sa perméabilité. Sans compter que le gravier existe aujurd'hui dans des gammes de couleurs variées, allant du bleu gris au blanc en passant par le marron. Ce qui permet d'apporter une note minérale très tendance à l'heure des jardins zen de plus en plus plébiscités. La pierre, qu'elle soit naturelle ou reconstituée, mais aussi le béton et les dalles pour allees sont d'autres solutions envisageables pour créer une allée de jardin. Pour ce qui est de l'allée de jardin en bois, il s'agit d'un choix lui aussi tendance, conférant un aspect naturel, simple et chaleureux très apprécié.

 

Faire une allée dans son jardin constitue donc un aménagement susceptible de donner un nouveau visage à son jardin, et mettre en valeur l'habitation de façon plus générale. Aussi, n'hésitez pas à contacter un courtier de La maison des travaux pour bénéficier d'un accompagnement professionnel pour votre projet.

Nos derniers conseils et infos

serre de jardin ( source photo : ma serre de jardin)

Où et comment installer une serre dans son jardin ?

Faire pousser des fruits et des légumes à contre-saison, faciliter la prise de ses boutures,...

LIRE LA SUITE
Détendez-vous dans votre jardin minéral !

Créer un extérieur propice à la détente grâce à un jardin minéral

Avec ses graviers, ses galets et autres cailloux, le jardin minéral possède...

LIRE LA SUITE
aménager un bassin de jardin

Comment aménager un bassin dans son jardin ?

Un petit bassin dans son jardin. L'idée est séduisante et peut facilement...

LIRE LA SUITE
abri de jardin

Construire et aménager un abri de jardin

Si pour beaucoup, posséder un jardin constitue un rêve, voire une évidence, on...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER