La mode est partout ! À tel point qu'elle se retrouve même dans notre jardin ! De la même manière que les vêtements, les meubles de maison, les bijoux et autres objets qui viennent accessoiriser notre vie de tous les jours, notre jardin subit les tendances pour notre plus grand plaisir. Prendre le temps de s'occuper de son espace vert et de le mettre au goût du jour est un moyen d'optimiser son bien-être et, de facto, de s'occuper de soi. Alors, quelles sont les tendances jardin à suivre en 2019 pour transformer son extérieur en véritable petit cocon douillet et moderne ? La réponse à cette question dans ce nouvel article !

Décoration jardin : misez sur les accessoires !

Nous vous le disions : la tendance outdoors 2019 se veut cosy et chaleureuse. Pour ce faire, les designers ont choisi de mettre au point une panoplie d'objets, de meubles et d'accessoires dont le style épouse aussi bien l'intérieur que l'extérieur. Concrètement, les créateurs vous invitent à créer un véritable salon dehors. Les miroirs viennent orner les murs. Les repas en extérieur devenant la norme lorsque les beaux jours pointent le bout de leur nez, la desserte devient, de fait, un véritable indispensable. Même chose pour les plateaux visant à faciliter le service des convives. Pour prolonger le plaisir à travers la nuit, les propriétaires d'espace vert l'agrémentent de petites lampes, et notamment de baladeuses, pour y voir clair.

Vous l'aurez compris, le moment est venu d'habiller votre jardin comme si vous décoriez votre salon !

Aménagement jardin : le vert s'impose !

Si nous avions, jusqu'ici, l'habitude de voir le vert orner l'herbe du jardin et nos plantes, il faut savoir que c'est au tour des meubles outdoors de s'imprégner de cette couleur. Le vert olive, doux rappel à l'atmosphère méditerranéen, recouvre désormais nos tables, nos chaises, nos canapés, nos jardinières...

Si le vert olive est à la mode en cette année 2019, il est, toutefois, nécessaire de trancher cette teinte forte avec des couleurs telles que le jaune moutarde ou la terre cuite. L'objectif : créer un univers à part entière qui vient tant se détacher du cadre extérieur que l'épouser.

En petites touches ou pleinement assumées, ces trois nuances phares permettront à chacune et à chacun d'évoluer dans un environnement aussi contemporain que serein.

Aménagement extérieur maison : le confort à l'ordre du jour !

Rappelez-vous les années 2000 lorsque les chaises longues en PVC offraient le nec plus ultra des conforts. Ce temps est désormais révolu ! Les particuliers souhaitent être aussi à l'aise à l'intérieur qu'à l’extérieur. Et cela, à juste titre ! Pour satisfaire ce besoin, fabricants et designers conçoivent, tous les jours, des fauteuils rembourrés, des chaises molletonnées, des lits de jardin et même des poufs adaptés aux espaces verts. Aujourd'hui, l'heure est à la détente et à l'aisance. Oubliez les meubles et accessoires aseptisés conçus uniquement pour ne pas être tâchés. Profitez de toutes les joies que l'extérieur vous offre sans lésiner un instant sur le confort. 

Aménager son jardin : retour dans les années 70

La résine tressée vous évoque, sans aucun doute, quelques souvenirs. Et si ce n'est pas le cas, il va de soi qu'elle vous rappelle une époque. Une époque révolue, certes, mais dont le style ne cesse de faire des sauts dans notre temps pour s'imposer de plus en plus au cœur du nouveau siècle. Oui, vous l'aurez deviné, nous faisons bel et bien référence aux années 70. Époque où passer du bon temps était un credo à part entière. La résine tressée de 2019 ne s'arrête pas au fauteuil de jardin. En effet, elle s'étend, désormais, aux jardinières, aux luminaires et aux paniers. Alors, laissez la mode vous transporter à travers le temps et n'ayez aucun scrupule à ressortir vos chaises de la dernière époque !

Aménagement extérieur : quand les jardinières changent de look !

Les trentenaires et quarantenaires se souviendront, bien évidemment, des jardinières sobres qui ornementaient les fenêtres de leurs grands-parents. Ces pots de fleurs longs qui manquaient cruellement de style. Ça y est ? Ça vous revient ? S'il est toujours possible de les trouver en magasin, la mode, et notamment la tendance 2019, a permis de les revisiter. Dites au revoir aux jardinières en PVC marron et en terre cuite. Désormais, les jardinières d'aujourd'hui sont surélevées sur quatre pieds. Les crochets ont disparu et les matériaux utilisés pour les concevoir épousent les goûts de tous et de chacun. Un accessoire enfin modernisé en bonne et due forme pour doter son espace vert d'un style à la mode de 2019.

Agencement jardin : 2019, à l'heure de l'écologie

Les consciences s'élèvent. Les individus que nous sommes se responsabilisent vis-à-vis de la crise climatique et tentent de faire de leur mieux à leur échelle. C'est dont tout naturellement que les articles décoratifs et les meubles écologiques s'imposent en ce milieu d'année 2019. La nature grappille davantage d'espace dans nos jardins pour une ambiance au vert ! Bambou, jonc de mer, acacia, rotin.... Tous s'imposent dans nos coins de détente. Oubliez les suspensions en plastique, les canapés en coton, les tapis en fibres synthétiques et remettez la nature au centre de votre confort et de votre bien-être.

Aménagement jardin paysager : les seventies ne nous quittent jamais !

Prenez une touche des années 70. Ajoutez un zeste de bric et de broc. Assaisonnez le tout au style bohème. Voilà. Vous obtenez votre terrasse à la mode de 2019. Si les tables en palettes étaient mal perçues il y a quelques années de ça, la tendance est désormais au fait-main. Ou du moins, au style fait-main. Non, nous ne sommes pas toutes et tous dotés de talents de créateur. À chacun son métier, vous en conviendrez ! Les touches de couleurs flashy, le moelleux, les plantes suspendues... Tous les ingrédients sont réunis pour donner vie à une atmosphère unique, authentique et conviviale. Alors, sautez le pas !

Conception jardin : en quête d'intimité...

Nous vous le disions : le cosy est à l'honneur. Le confort avant tout désormais. À cela, vient s'ajouter la recherche d'intimité. Un style chaleureux nous permettant de nous évader pleinement. Très bien, mais quels sont les secrets de ce style ? Pas de panique, nous y venons ! Rien de plus simple en réalité ! N'ayez pas peur de forcer sur la quantité de coussins. Agencez le tout autour d'un feu de bois. Disposez quelques plaids par-ci par-là afin que chacun puisse s'y emmitoufler. Et voilà, le tour est joué ;)

Aménager un jardin : à vos potagers !

La prise de conscience écologique évoquée précédemment s'accompagne d'une volonté des particuliers à faire pousser leurs propres denrées. « Mais le potager, c'est réservé aux anciens, non ? ». Et non ! Détrompez-vous ! Faire son potager est bel et bien tendance ! Cependant, pour qu'il épouse le style moderne de votre terrasse et du reste de votre jardin, il est recommandé d'y planter des fleurs, quelques petits arbustes, des arbres fruitiers pour donner de la couleur à l'ensemble !

Aménager un jardin est essentiel pour se sentir bien au sein de ce dernier et profiter pleinement des plaisirs de l'extérieur. Cependant, l'aménagement de jardin est une tâche qui prend du temps et qui peut, parfois, se révéler complexe. Il n'est pas évident de savoir par quoi commencer ni pour quel mobilier / accessoires opter.

Les courtiers de La Maison Des Travaux mettent leurs compétences à votre disposition pour vous aider à créer un jardin cosy et tendance. Le tout à la mode de 2019.