Source de détente et d'apaisement, un jardin d'hiver permet de s'adonner à une activité, à un loisir, à un moment de l'année où nous sommes nombreux à avoir envie de rester bien au chaud chez nous. Inutile d'avoir la main verte pour ornementer son chez-soi de fleurs et de plantes vertes. En effet, la création d'un jardin d'hiver est accessible à tout le monde. Cependant, quelques règles sont à suivre et certaines questions sont à se poser en amont. Quel emplacement choisir pour mon jardin d'hiver ? Comment l'installer ? Quels types de plantes privilégier ? Les réponses à toutes ces questions dans ce nouvel article.

 

Jardin d'hiver, quésaco ?

Avant de se lancer dans la création de son jardin d'hiver, il est essentiel d'en connaître la définition pour avoir une idée de ce qui attend celles et ceux qui décident de faire leur propre jardin intérieur. Alors, de quoi est-il question ? Un jardin d'hiver est un espace vert qui se créé, notamment, à l'arrivée de la saison froide. Nombreux sont les jardiniers à créer un espace intérieur pour leurs plantes et leurs légumes lorsque les températures baissent de manière significative. Construire son jardin d'hiver permet de converser son loisir, même lorsque les conditions météorologiques ne sont pas favorables à la pousse de légumes et de plantes. Nombreuses sont les personnes à créer leur jardin d'hiver pour que celui-ci prenne le relais sur leur potager, mais aussi pour protéger les plantes qui ne supportent pas les températures hivernales.

Les jardins d'hiver se trouvent, généralement, dans des pièces vitrées, telles que des vérandas. Ces dernières optimisent les entrées de lumière et permettent aux plantes de s'épanouir dans un environnement agréable et cosy.

 

Jardin d'hiver maison : où installer ses plantes ?

Comme indiqué précédemment, un jardin d'hiver se développe dans des conditions optimales lorsque celui-ci est installé dans une pièce vitrée, telle qu'une véranda. Cependant, tous les propriétaires de maison ne disposent pas d'un espace semblable. Dans ce type de cas de figure, plusieurs options s'offrent à vous. La première : pourquoi ne pas profiter de cette envie de créer son jardin d'hiver maison pour installer une véranda chez soi. Une véranda verte, cosy et chaleureuse au sein de laquelle il ferait bon de se détendre entouré de fleurs, d'arbustes et autres.

Si vous ne souhaitez pas construire une véranda, ou que le moment ne s'y apprête pas, rien n'empêche le jardinier que vous êtes d'appliquer les mêmes techniques utilisées par celles et ceux qui créés leur jardin d'hiver appartement. En effet, nul besoin de disposer d'une maison pour se laisser aller à sa passion et à son envie de verdure. Il suffit de choisir un espace bien éclairé de son logement afin que vos petits amis verts disposent de toute la luminosité nécessaire à leur bon développement. Optez pour un espace se trouvant proche d'une fenêtre, ou encore pour un mur particulièrement bien exposé et en mesure d'accueillir un petit jardin d'hiver.

Autre astuce si votre logement vous le permet : pourquoi ne pas incruster votre jardin d'hiver dans un mur. De cette façon, l'espace est optimisé et la taille du jardin d'hiver maximisé. Qui plus est, cela dote un logement d'un charme sans égal. Prenez le temps d'y réfléchir ! Car une décoration style jardin d'hiver est toujours grandement appréciée.

Seul inconvénient lié à l'absence de véranda : la taille du jardin d'hiver sera limitée. Toutefois, rien ne vous empêche d'en créer plusieurs à différents endroits de votre logement !

Finalement, il ne faut pas confondre le jardin d'hiver intérieur avec le jardin d'hiver extérieur, qui se traduit sous la forme d'une serre qui se trouve à proximité du logement. Il s'agit là de deux concepts bien différents !

 

Jardin d'hiver : pour quelles plantes opter ?

Un jardin d'hiver duquel on s'occupe bien peut recevoir une grande variété de plantes. S'il s'avère nécessaire de connaître leurs préférences (humidité, lumière, soins particuliers, etc.), un espace vert que l'on choie peut accueillir nombreux types de fleurs, d'arbustes et autres plantes.

Le choix des plantes dépend, en grande partie, de l'aspect décoratif dont vous souhaitez doter votre véranda / votre logement, mais aussi de vos préférences, de vos contraintes (notamment de temps) et de vos goûts.

 

Si vous souhaitez créer un environnement exotique, optez pour des cactus. Ces derniers se déclinent sous de nombreuses formes et de tailles. Qui plus est, le cactus n'exige pas beaucoup de soin. Vous pouvez, également, opter pour des plantes grasses suspendues. Celles-ci dotent l'espace d'une atmosphère unique en son genre. Aussi, elles sont appréciées pour leur résistance à toute épreuve et pour leurs vertus dépolluantes. Pour ce qui est de l'aspect décoratif, il est conseillé de les planter dans des petits pots en terre cuite. Ambiance exotique et cocon garantie !

Si vous êtes à la recherche d'une atmosphère plus verte et plus fournie, il est avisé d'opter pour des plantes volumineuses et touffues à souhait. Ficus, dragonnier, spathyphillum... La liste est très longue. Vous n'aurez aucun mal à trouver votre bonheur ! Toutefois, il faut noter que ce type de plante prend beaucoup de place. Elles sont à privilégier lorsque l'on dispose d'un espace uniquement réservé aux plantes. Toutefois, en fonction de la plante choisie, rien ne vous empêche de jouer avec les hauteurs, de faire grimper vos plantes aux murs, de les accrocher au plafond lorsque cela s'avère possible... Laissez libre cours à votre imagination !

Certaines et certains d'entre vous souhaitent, peut-être, créer un environnement à la japonaise, où le zen et la détente sont les mots d'ordre. Dans ce cas de figure, il est avisé de choisir des plantes comme le camélia, le bonsaï ou autres azalées. Le bambou permet de parfaire l'ambiance japonisante recherchée. De la même manière, les aquariums viennent renforcer l'esprit zen et optimise une ambiance calme.

Quelles que soient vos préférences, il est fortement recommandé de mélanger les plantes et les fleurs. Les couleurs et les différentes variétés permettent de créer un environnement chaleureux et très esthétique.

Créer un jardin d'hiver est un moyen simple et original pour s'adonner à sa passion, même lorsque les rudes journées hivernales pointent le bout de leur nez. Créer un jardin d'hiver, c'est un aménagement à part entière. Pas toujours évident de savoir par où commencer, ni comment optimiser l'espace et l'embellir en bonne et due forme. Ainsi, tournez-vous, dès à présent, vers un courtier de La Maison Des Travaux. Celui-ci sera en mesure de vous guider et de vous aider à mener à bien votre projet de jardin d'hiver.