Comment isoler vos sols ?

11 mars 2018

Les avantages d'une bonne isolation ne sont plus à démontrer. Que ce soit en termes de confort ou d'économies d'énergie, l'isolation est l'une des clés d'une construction neuve ou d'une rénovation réussie. Quel type d'isolant choisir pour son sol ? Et quelle isolation privilégier : phonique ou thermique ?

 

L'isolation du sol en quelques mots

On le sait : dans une maison, la chaleur s'évacue notamment par le toit et par le sol. D'où l'importance de porter une attention particulière à ces deux points. Concernant le sol, il convient de trouver un moyen pour isoler un plancher bois ou réaliser une isolation thermique sous carrelage afin d'éviter les déperditions énergétiques. Et ainsi économiser sa consommation.

Les déperditions thermiques liées au sol peuvent représenter jusqu'à 10% de la facture énergétique. Il est donc essentiel de faire le nécessaire au plus tôt, à savoir dès la conception des plans dans le cas d'une construction neuve. Rien n'empêche néanmoins d'entreprendre des travaux d'isolation du sol en rénovation. Dans ce cas précis d'une isolation thermique sol existant, la tâche et l'investissement financier peuvent être assez significatifs, mais le gain en termes de confort et d'économies financières est un argument de poids justifiant pleinement les travaux engagés. Sans parler de l'impact environnemental considérablement réduit, et des ressources énergétiques préservées.

 

Quel matériau ?

Si la laine de verre est davantage adaptée à l'isolation des combles, plafonds et cloisons, on peut en revanche utiliser des plaques isolantes pour le sol, à l'image de panneaux PSE (polystyrène expansé). Mais il existe aussi d'autres solutions pour obtenir une bonne performance énergétique. La mousse en polyuréthane (PUR) ou encore la chape de béton isolant sont des exemples de matériaux garantissant une isolation efficace.

Quant aux propriétaires désireux de concilier économies d'énergie et durabilité, ou plus précisément qui désirent d'agir pour le respect de l'environnement, il est possible de choisir des matériaux écologiques , autrement dit des matériaux à base de fibres naturelles. Outre d'être « propres », la fibre de bois, le chanvre ou encore la cellulose ont également la particularité d'être sains.

 

Thermique ou phonique l'isolation ?

L'isolation thermique du sol est donc importante pour optimiser le confort des occupants d'un logement et maîtriser sa consommation d'énergie. Mais il n'en demeure pas moins que l'isolation phonique revêt elle aussi une importance particulière, notamment l'isolation phonique d'un plancher bois. En atténuant la propagation des sons, ce type d'isolation s'adresse surtout aux appartements en immeubles, et vise à éviter une gêne sonore pour le voisinage.

De la même manière que l'isolation thermique, l'isolation acoustique peut être entreprise en neuf ou en rénovation.

Thermique ou phonique, l'isolation des sols confère une vraie valeur ajoutée à un bien immobilier dans la  mesure où elle augmente le confort et optimise la performance énergétique. 

 

Quel que soit le matériau que vous envisagez d'utiliser pour l'isolation sol de votre maison, nous vous suggérons de contacter un courtier La Maison des travaux. Il saura vous accompagner dans la réalisation de votre projet d'isolation.

Nos derniers conseils et infos

La rénovation énergétique de votre maison

Quelles sont les aides disponibles pour réaliser la rénovation énergétique de votre logement?

Alors que le poste énergétique occupe une place importante dans les budgets...

LIRE LA SUITE
isolation acoustique et phonique

Quel type de cloison pour une bonne isolation acoustique et thermique ?

Travaux de rénovation ? De construction ? Quel que soit votre cas, une bonne isolation...

LIRE LA SUITE
Isolation thermique

Quel isolant thermique choisir pour sa maison ?

Rénovation ? Construction ? Quel que soit le projet des particuliers, des travaux...

LIRE LA SUITE
isolation des ponts thermiques

Comment isoler au mieux les ponts thermiques d'un bâtiment ?

Courant d'air, augmentation de chauffage, facture énergétique élevée,...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER