Comment profiter de sa terrasse toute l'année, sans subir les chaleurs parfois écrasantes en été ou les assauts de la pluie au printemps ou à l'automne sans pour autant s'enfermer dans une véranda ? Comment trouver une alternative au store banne et disposer d'un abri apportant une valeur ajoutée à son logement? Et si la réponse tenait en un mot : pergola ?

 

Au préalable, quelques questions à se poser pour choisir une pergola

Comme pour tout investissement, l'achat d'une pergola doit être précédé d'une réflexion préalable afin de définir avec précision le modèle le mieux adapté à ses besoins. La question de la localisation géographique importe pour commencer. Selon que l'on habite une région ensoleillée, voire très ensoleillée, ou une région plus fraîche sujette à de fréquents épisodes venteux, on pourra envisager une pergola en toile ou à lames, la seconde étant à privilégier si la maison est exposée aux vents.

Autre question utile à se poser : quelle est la finalité de ma pergola de terrasse? Là encore, selon que l'on souhaite s'abriter du soleil, de la pluie et du vent, ou que l'on désire créer une pièce de vie supplémentaire et améliorer son cadre de vie, le choix ne sera pas le même non plus. Le budget enfin pèsera lui aussi dans la balance.

 

Les différents types de pergola

Pergola adossée, ou pergola murale, pergola autoportante, pergola bioclimatique, pergola démontable : se poser les bonnes questions en préambule du projet permet déjà de poser les bases et d'orienter naturellement son choix. Ainsi, si l'on souhaite créer un espace supplémentaire sur sa terrasse, la pergola adossée peut être une idée séduisante dans la mesure où la structure de la pergola vient s'appuyer contre le mur et ainsi ouvrir la maison sur l'extérieur. Pour un confort ponctuel, le temps de la belle saison, une pergola démontable peut très bien suffire. Entre les deux, la pergola autoportante possède une structure fixée au sol mais n'est en revanche pas adossée au mur.

Quant à la pergola bioclimatique, il s'agit davantage d'un concept que d'un modèle. On peut en effet profiter d'une pergola bioclimatique autoportante ou adossée ; le principe étant de réguler la chaleur, le vent ou encore la lumière et l'humidité de façon naturelle, cela grâce à l'orientation des lames.

 

Matériaux et accessoires

Une fois le modèle de pergola déterminé, reste encore à préciser les matériaux de couverture de pergola à utiliser pour la structure et pour la couverture. Le marché à l'heure actuelle propose une gamme étendue de matériaux disponibles. On peut en effet opter pour une pergola en bois, en aluminium ou une pergola en acier. La couverture de pergola en aluminium est quant à elle de plus en plus prisée, à la fois pour l'esthétisme contemporain qu'elle offre, mais aussi pour sa durabilité et sa résistance dans le temps. Sans compter un effort limité pour entretenir sa pergola.

Pour terminer, éclairer une pergola apportera la petite touche ultime tout en élégance et mettra définitivement en valeur votre aménagement extérieur. 

 

Même si vous avez déjà une idée relativement précise de ce que vous recherchez pour votre pergola  abri de terrasse, les conseils de nos courtiers en travaux vous aideront à affiner votre choix et vous orienter vers le modèle de pergola parfaitement adapté à vos attentes. Vous pourrez ainsi lui demander quelle dimension adopter pour une pergola, ou l'interroger par exemple sur la toiture escamotable.