Une terrasse sur pilotis est un élément des plus agréables lorsqu’on dispose d’un espace extérieur, et notamment lorsque les beaux jours pointent le bout de leur nez. Si disposer d’une terrasse sur pilotis est le souhait de nombreux particuliers, il faut savoir que sa construction respecte des règles strictes et qu’il est nécessaire de prendre connaissance des différentes étapes avant de se lancer dans ce type de projet. Comment faire une terrasse sur pilotis ? C’est la question à laquelle nous répondons dans ce nouvel article.

 

Terrasse sur pilotis : les étapes

  • La première étape pour concevoir sa terrasse suspendue consiste à faire un plan. Il faudra définir la largeur, la profondeur et la hauteur. Les dimensions doivent être définies en fonction de l’aménagement souhaité, mais également en fonction des possibilités offertes par la maison et l’extérieur. Pensez à noter ces dimensions et à les conserver précieusement.
  • A savoir qu’une terrasse pilotis dont la surface dépasse les 20 m² et dont la hauteur est supérieure à 60 cm nécessite un permis de construire. Prenez le temps de vous renseigner en amont auprès de votre mairie avant d’entamer la construction terrasse sur pilotis.
  • Le nombre de poteaux de surface dépendra de la taille de l’aménagement.

 

  • La seconde étape de la construction de la terrasse bois sur pilotis consistera à réaliser les fondations. Tracer l’emplacement de la terrasse pilotis, creuser le trou, verser le béton, etc. Une fois ces taches réalisées en bonne et due forme, il sera nécessaire d’attendre que le béton sèche.

 

  • Troisième étape : la préparation des poteaux de soutien. Il faudra fixer les platines, tailler les poteaux à la bonne hauteur et les entailler sur la partie haute en fonction de la hauteur et de la largeur des bastaings.

 

  • Quatrième étape : l’installation des bastaings. Les missions de l’artisan consisteront à définir une pente descendante, à fixer les bastaings sur le contour de la terrasse bois suspendue et à vérifier régulièrement l’horizontalité de l’aménagement par le biais d’un niveau à bulle.

 

  • La dernière étape de la construction consistera à poser les lames de terrasse composites pour finaliser la terrasse bois suspendue. Il faudra fixer perpendiculairement les lames avec des vis pour chaque lame et penser à laisser un espace entre 3 et 8 mm pour recouvrir entièrement la terrasse bois surélevée

 

Créer une terrasse sur pilotis est loin d’être une mince affaire. Il s’avère nécessaire de s’entourer des bons professionnels pour obtenir le résultat souhaité et pour profiter d’un aménagement qui durera dans le temps. A cette fin, contactez, dès à présent, un courtier de la Maison des Travaux. Nos professionnels sont à votre disposition pour vous aider à mener votre projet de terrasse bois surélevée à bien.