Le portail est le premier rempart contre le cambrioleur. Sa résistance et son caractère infranchissable sont les principaux éléments qui découragent les malfrats et les amènent à baisser les bras. C'est pourquoi il est nécessaire de sécuriser le portail de sa maison en bonne et due forme. Si le portail a un effet dissuasif, il est important que ce dispositif assure sa fonction sécuritaire jusqu'au bout. Les cambrioleurs contemporains ont plus d'un tour dans leur sac. Franchir un portail ne relève pas de l'impossible pour ces voleurs des temps modernes.

Alors, comment se protéger au mieux ? Quel type de portail choisir ? À cette fin, les particuliers ont la possibilité de renforcer la sécurité de leur portail. Mais comment ? Par quels moyens ? Les réponses à ces questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux.

Un portail sécurisé, c'est quoi ?

Avant de faire un point sur les différents dispositifs existants pour renforcer la sécurité de son portail, il semble nécessaire de faire un focus sur les points forts et les points faibles des portails. Tout d'abord, il fait bon de savoir que le portail avec un seul vantail est l'une des meilleures solutions pour lutter contre les risques de cambriolage. Ce type de portail se révèle difficile à ouvrir sans la clé. Lorsque assez haut, il est quasi-infranchissable.

Les portails coulissants, à l'instar du modèle à un seul vantail, se referment sur un pilier. Le pilier contient la seconde partie de la serrure. Ainsi, la solidité du pilier rend l'effraction particulièrement difficile.

Vous l'aurez compris, le portail battant, quant à lui, se révèle être un modèle faiblement sécuritaire. Sa principale faiblesse étant sa serrure, visible et accessible des cambrioleurs. Toutefois, il n'est pas nécessaire de changer son portail pour le sécuriser comme il se doit.

Sécurité portail extérieur : zoom sur les différents dispositifs

Un portail sécurisé, c'est, tout d'abord, un portail dissuasif. Les cambrioleurs recherchent la discrétion. Ainsi, il est nécessaire de les priver de ce confort. Comment ? Les particuliers que vous êtes peuvent, dans un premier temps, équiper leur portail d'un éclairage. Les fabricants proposent une panoplie de lampes LED à cette fin. En plus de décourager les malfrats, ce système permet d'éclairer le chemin des piétons, des cyclistes et d'assurer un maximum de sécurité aux passants.

Sécuriser son portail : penser motorisation

Le portail motorisé procure un confort sans pareil aux propriétaires. Une petite télécommande permet d'ouvrir et de fermer le portail à sa guise. Ce type de dispositif complique hautement la tache des cambrioleurs qui doivent, dès lors, disposer de compétences en électronique pour espérer franchir le portail.

Comment sécuriser un portail coulissant : zoom sur la domotique

La domotique est idéale pour contrôler à distance les allées et venues devant sa propriété. Une alerte peut être envoyée au propriétaire dès lors que le portail s'ouvre, qu'il se referme, que quelqu'un sonne à l'entrée ou encore si quelqu'un tente de forcer le portail en question. Qui plus est, un système de domotique peut être configuré de façon à ce que les occupants soient prévenus si le portail reste ouvert.

Pour une sécurité maximale, le portail peut être surmonté d'un lecteur de badges ou d'empreintes. De cette façon, seuls les habitants peuvent pénétrer au sein de la propriété. Ces derniers sont de suite avertis en cas d'activité suspecte. Une manière de rassurer les habitants et d'assurer leur sécurité en bonne et due forme.

Finalement, les entreprises de vidéo-surveillance se multiplient. Ces dernières proposent aux propriétaires de surveiller leur habitation 24/24. Les agents se chargent de contacter les autorités en cas d'activité suspecte.

Pensez à clôturer

Rien ne sert d'avoir un portail ultra-sécurisé si d'autres possibilités d'accès sur le terrain existent. Ainsi, il est indispensable de clôturer aux abords de sa propriété. Un grillage doublé par une haie dense est un combo particulièrement efficace pour protéger son logement. Les propriétaires peuvent également opter pour une clôture en bois, en pierres, en fer ou en PVC s'ils le souhaitent.

Tous les portails disposent de failles qui leur sont propres. Renforcer un portail consiste à l'équiper de dispositifs permettant de palier à ses faiblesses. Sécuriser un portillon de jardin et sécuriser un portail électrique sont deux missions différentes qui requièrent de mettre en œuvre des solutions différentes.

Si visiophone, caméra portail, éclairage et autres sont autant de moyens qui permettent de faire de son logement un endroit sûr, il est recommandé de se tourner vers un professionnel pour s'équiper des technologies adéquates et adaptées à la situation de son logement.

La Maison Des Travaux et ses courtiers mettent toutes leurs compétences à votre disposition pour faire de votre logement un endroit sécurisé. Contactez-nous dès à présent pour vos travaux de pose de clôture et de portail.